Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois d'une pièce de 9m sur 5m

Plancher bois d'une pièce de 9m sur 5m

il y a 13 ans

Bonjour, je souhaiterai savoir si mon projet est viable. J'habite une maison de deux niveaux avec murs en pierre de dimension intérieur 9X5m. J'ai refait le bas et je m'apprêtais à refaire le haut. Le plafond existant est fait avec des poutrelles acier avec un entrax d'une moyenne de 80cm avec hourdi en brique dans le sens de la largeur plus une dalle de 8cm (faite avec pierre sable et une espèce de goudron). J'ai demandé à une connaissance et il m'a dit que les poutrelles (IPN) étaient sous dimensionnées pour faire un étage d'habitation (c'était un grenier à foin à l'origine). L'étage sera une chambre avec salle de douche et un bureau/salle de jeu. Je dois donc réaliser un plancher bois et je pensais faire ce qui suit :

2 solives de 7,5/28cm d'un portée de 5m chacune disposée à 3m et 6m fixée au mur (au dessus d'une poutrelle existante). Et ensuite des solives perpendiculaires de 5/15cm d'une protée de 3m avec entraxe d'environ 30cm fixer sur le flan des madrier (ou meplat je ne connais pas le bon vocabulaire). Le but étant de perdre le moins possible en hauteur car l'étage est mansardé.

Est-ce viable, ais-je oublié quelques choses.

Merci d'avance pour vos réponses.

David

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher bois d'une pièce de 9m sur 5m il y a 13 ans

OUI ! vous avez sans doute oublié quelque chose ……………..
En solivage traditionnel, pour une portée de 5 mètre et un entraxe de 50 cm, la section doit déjà être de 100 x 250 ……….
Alors vous comprendrez bien qu’avec un entraxe de 3 mètres ce n’est pas possible, chaque poutre reprenant près de 4 tonnes.
Pour cela, il faudrait des poutres en lamellé collé de section 135 x 450 avec une réaction aux appuis de 2 tonnes.

2. Plancher bois d'une pièce de 9m sur 5m il y a 13 ans

Merci de la réponse. Je souhaiterais néanmoins avoir une précision, quand vous me dite que des poutrelles en lamellé collée irait, c'est en gardant la même façon de faire, c'est à dire une poutrelle à 3m et une à 6m ?

Que veut dire une réaction au appuie de 2 tonnes ?

Cela irait-il si je mettait des poutrelles lamellé collé (qui si j'ai bien compris sont plus solides) avec un entraxe de 80cm environ ? si oui de quelles dimensions ?

Ou éventuellement connaissez vous les dimensions dont j'aurais besoin pour des poutrelles IPN avec le même entraxe (80cm) ou alors 2 IPN (une à 3 m et une à 6m)?

David

3. Plancher bois d'une pièce de 9m sur 5m il y a 13 ans

OUI, j’ai repris votre hypothèse.
Mais bien sur il serait plus rationnel de faire un solivage tradi comme indiqué précédemment, je ne comprends pas la raison de couper le plancher en plusieurs morceaux.

4. Plancher bois d'une pièce de 9m sur 5m il y a 13 ans

je voulais "découper" le sol pour ne pas perdre trop en hauteur, je ne voulais pas poser directement les solives sur la dalle existante (avec fixation mural évidement). Je voudrais poser les 2 solives de 25/10cm sur les poutrelles en fer existante en enlevant la dalle qui est dessus (se casse très facilement) ce qui me ferait gagner 12 centimetres de haut. Alors que je ne gagnerai que 6 cm si je posais les poutrelles sur les hourdis, sachant que j'ai un différentiel de 12 cm dans le sens de la largeur donc si je gagne 12 cm du côté le plus haut ça m'en fait autant de moins à l'autre extrémité. Si je mets des 25/10 directement sur la dalle ça veut dire que du côté mansardé (le plus bas) mon plancher sera plus de 25+12 = 37cm donc j'essaie de trouver la meilleur solution pour perdre le moins de hauteur possible. Mais si je n'ai pas le choix, peut être que la solution des solive de 25/10 avec entrax de 50 sera la meilleur. Parce que la poutrelle de 45 en lamellé collé me ferait perdre plus de hauteur. A moins d'avoir une autre idée d'ici là...

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer