Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles portée + de 9m

Aménagement de combles portée + de 9m

il y a 17 ans

Bonjour.

Une question d'un néophyte.

La portée entre murs porteurs est de 9,30m.

Pente du toît: 35°

Surface totale plancher: 45 m2

Charpente actuelle en W.

D'après une entreprise, qui distribue ce produit, la seule solution pour retrouve les points d'appui existants sur les murs porteurs (pas de poteau) est l'utilisation de poutrespace.

Qu'en pensez vous?

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Aménagement de combles portée + de 9m il y a 17 ans

Bonjour,
J'ai a peu prés le même problème que vous (car il s'agit bien d'un problème!), mais avec 8.5 m de portée sur une largeur de 13 m. Il existe plusieurs techniques : (pour franchir de quelle portée) 
- les poutres "espace",
- les poutres nailweb,
- les poutres kerto.

J'ai eu plusieurs devis de différentes entreprises. La solution la plus intéressante techniquement mais pas économiquement, consiste à mettre en place des poutres nailweb d'une hauteur de 420 mm (réduisant de manière significative la hauteur sous combles).
Pour une création d'un surface habitable de 45 m² et 65 m² utile (poutres nailweb plancher osb + renforcement de la charpente), avec 3 velux GHL (118 x 114), création d'une trémie et d'un escalier sur mesure ( hauteur de franchissement non standard) le montant est de 19600 euros T.T.C.

J'ai eu d'autre devis en kerto et poutre treillis reposant sur les pignons (solution à déconseillée à mon avis) 14 500 et 15 500 euros.
Même, si le peu d'avis emergeant du forum, ne sont pas enthousiastes ( pour cause la responsabilité à conseiller des internautes sur des travaux de cette envergure...), la transformation d'un comble reste possible (avec un coût non négligeable).

Il reste des solutions avec des poteaux intermédiaires, mais je ne vois pas comment évaluer les désordres occasionnés au rez-de-chaussée avec l'ajout de ces nouveaux appuis.

Pour ma part, étant doté d'une bourse modeste, j'envisage de passer par un fournisseur de poutres nailweb et de me faire accompagner par un bureau de contrôle pour le dimensionnement et la vérification de la charpente, afin d'effectuer les travaux.( mais le temps de la réflexion et de la préparation risque d'être long).

Vous pouvez trouver sur le net, quelques sites qui traitent de la transformation de combles notamment des vidéos et des photos. Bien sur, je continue à suivre ce forum, en plus d'apprendre de nouvelles choses, d'autres personnes sont peut être dans notre cas ou on déjà franchit le cap ?

2. Aménagement de combles portée + de 9m il y a 17 ans

Bonjour Tom,

Effectivement, il n'est pas possible de "passer" avec du bois massif, il y a les poutres composites mais pour une telle portée le meilleur rendement ira sans aucun doute au Parallam avec une section de 89 x 406 mm. posé avec un entraxe de 450 mm de telle sorte qu'on ne correspond pas avec les entraits de fermettes existant, s'ils sont à 600 mm.

Mais cela étant, si vous réglez le problème du plancher ainsi, vous n'avez pas réglé pour autant celui de la charpente, car le "W" ne permet pas d'aménager. Comment comptez-vous faire ?

Boisphilement votre

3. Aménagement de combles portée + de 9m il y a 17 ans

Bonjour,
Si le problème du plancher peut être réglé, pour supprimer les W, il "suffit" de renforcer les arbalétriers sur toute la longueur (dans l'idéal) de mettre en place des jambes de force qui viennent se reprendre sur les poutres composites et sur les arba. Selon la pente, il peut y avoir la possibilitée de créer une entrait retrousée, si la pente ne le permet pas, il faut la remplacer avec des triangles en contreplaqué ( C'est la solution qui reveint le plus).
La transformation revient en fait à recréer une nouvelle charpente.
Je ne vois pas pourquoi, il n'est pas recommandé d'espacer les poutres composites de 60 cm, et de venir fixer les entraits des fermettes sur celle-ci ?

4. Aménagement de combles portée + de 9m il y a 17 ans

Merci.

Pour comparaison, les tarifs proposés dans les Yvelines sont de l'ordre de 30 000e.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer