Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher chêne - bois vert

plancher chêne - bois vert

il y a 16 ans

Bonjour,

je suis en train d'acheter une poutre, des solives et de la volige en chêne pour remplacer intégralement un plancher à l'intérieur. La scierie qui me fournit le chêne scié me précise sur devis "bois vert tombant scié". Pour raison de coût évident, j'ai abandonné l'idée de me fournir en bois sec (surface 30m2).

Je voudrais savoir combien de temps il faut faire sécher ce bois avant de le poser (1poutre 35x35, 24 solives10x15 et 30 m2 de volige 27mm). J'ai plusieurs avis contraires: on m'a dit à la scierie qu'en théorie, il faut le faire sécher le plus longtemps possible mais il me précise que dans ce cas (différent d'un parquet) je peux poser et ca séchera petit à petit, d'autres me disent 6 mois, 1an, puis pas besoin de séchage, cà séchera une fois posé????

qu'en pensez-vous?

La chambre supportée par ce plancher doit être doublée par BA13, si ce n'est pas sec, n'y a t-il pas un risque de voir le BA13 bouger...

merci

Vincent

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher chêne - bois vert il y a 16 ans

Une poutre de 35x35 mettra entre 8 et 10 ans pour secher complètement, donc les débits charpente se posent en principe vert tombé de scie, ton plancher fixé tombé de scie va se retrécir et tes pannes fendre.

2. plancher chêne - bois vert il y a 16 ans

merci pour cette première réponse...donc je peux poser l'ensemble. Quand vous dîtes que les pannes vont se fendre, est-ce grave? quand à la volige, étant son épaisseur de 27 mm, je peux peut-être la faire sécher plus vite en courant d'air pour qu'elle s'écarte moins une fois en place? est-ce réaliste?

merci

Vincent

3. plancher chêne - bois vert il y a 16 ans

tout dépend comment il est coupé, mais il vaut vraiment mieux prendre du bois sec un minimum sinon il risque de se rétracter, se tordre, enfin pas terrible. Ca risque de pas faire joli joli au bout de QQs mois, quand il y aura eu des changements de température... Je laisse au moins sécher 6 mois; sinon ce sont des économies qui coûtent cher, pourquoi dans ce cas y aurait-il des séchoirs?

Bonne chance.

4. plancher chêne - bois vert il y a 16 ans

Bonjour Cycas

Pour la grosse poutre, 6 à 8 mois de ressuyage devrait suffire, ensuite elle sèchera lentement.

Pour les solives, vous ne pourrez les poser que lorsqu'elles seront descendues à 16 ou 18 % maximum.

Quant au parquet il ne faut pas qu'il dépasse 14 %.

Vous savez tout, la durée dépendra des conditions de séchage et ça peut être long, c'est clair !!!

 

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer