Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Utilisation de combles et ferme encombrante

Utilisation de combles et ferme encombrante

il y a 16 ans

Je suis en cours de réflexion pour aménager les combles d'une petite maisonnette en bord de mer en vue d'y faire une mezzanine pour du couchage et un peu de rangement.

C'est une bâtisse de 6,5 m sur 3,5 m. Un agrandissement a été réalisé et les combles utilisables sont sur une longueur de 4m 80. l y a une ferme au milieu des combles, et, comme pour beaucoup de cas que j'ai pu lire sur ce forum, elle gène l'accès et offre un passage malaisé entre les deux parties du comble.

Je suis donc à la recherche de solution pour donner un accès plus facile à ces combles depuis le rez de chaussée via un escalier escamotable, et circuler plus facilement d'un côté à l'autre de la ferme.

Plutôt que de tenter de longues descriptions hasardeuses,j'ai mis un ensemble de plans, croquis et photos ici : http://christophe.lhardy2.free.fr/spip.php?article10, j'espère qu'elles suffiront pour avoir un avis éclairé sur ce qui est possible.

Vu la qualité des contributions que j'ai parcouru en détail sur le forum, je pense que je devrais obtenir de bons conseils.

merci d'avance.

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

Quelques précisions pour répondre à jc et boisphile
- en effet, 1m40 ce n'est pas franchement de l'habitable, mais le projet c'est juste de faire une mezzanine pour dormir, je ne prévois pas d'y organiser des surprises parties :-), comme hauteur de mezzanine, cela me semble acceptable, ce ne serait pas la meme chose s'il s'agissait d'une véritable chambre.

- en ce qui concerne la longueur des pannes à ajouter, je pense ne le faire que sur la partie d'origine du batiment, le mur d'extrémité est l'ancien pignon de la batisse, donc en brique creuse, comme son homologue coté mer.

Par contre, je n'ai pas bien saisi le détail de la suggestion vers laquelle vous semblez tous les deux converger : les pannes reversées. Que signifie "reversées" ? j'ai cherché dans les lexiques publiés, mais pas trouvé l'explication. Est ce que ce sont des pannes que l'on ajoute entre la panne intermédiaire et les pannes faitières ou sablières, ou bien est ce que sont des pannes que l'on jouxte aux pannes intermédiaires existantes ? Et la "bande 1m20", c'est la position depuis la sablière sous le rampant (2m25?).
S'il s'agit de jumeler une nouvelle panne on le fait au dessus ou au dessous de celle qui existe?
Il faut les sceller dans le mur ou on peut les fixer sur des étriers métalliques? (le problème c'est d'arriver à les faire rentrer dans l'espace ...)

En farfouillant dans le blog de boisphile, j'ai aussi trouvé quelques idées pour le plancher... dont je vous reparlerais un peu plus tard... chaque chose en son temps :-)

merci de vos conseils.

2. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

non tu a du mal lire je pense  que tu doit confondre avec des pannes deverser

cad les panne a devers suivant le rampant de toiture et non aplomb.

jc

3. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

Euh oui, c'est bien ça... en plus j'ai bien cherché avec déversées... mais j'ai écrit reversées... précipitation, quand tu nous tiens...

4. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

Donc si je comprends bien les pannes deversées, ce sont celles qui sont fixées perpendiculairement aux chevons et au plan du rampant ? Les pannes d'aplomb sont celles qui sont verticales, comme la panne faitière... c'est bien cela ?

Et je fixe de chaque coté une panne déversée sur la panne d'origine, ou je la mets en plus à mi hauteur? (ou encore 2 pannes reversées à la place d'une seule pour chaque rampant?

5. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

vous avez bien compris pour déversées ou d'aplomb

les pannes que nous avons calculées viennent en remplacement des votres et pas en plus donc au même endroit.

La "bande de chargement" c'est une donnée des calculs qui s'exprime en unité de longueur et qui définit quelle surface du toit est portée par la panne concernée par le calcul : surface = bande de chargement * portée
Ca permet de connaitre la charge portée par la panne.

La bande de chargement est souvant égale à l'entraxe entre les pannes

Rémy

6. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

Désolé pour le délai de réponse... je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page (A ce propos, si le site pouvait gérer des alertes par courriel lorsqu'une réponse est publiée...)

Donc la solution que vous m'avez proposée c'est de remplacer les pannes existantes par des pannes un peu plus grosses, qui seront capables de supporter la charge et d'éliminer la ferme, en les plaçant au même endroit que les actuelles?


11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer