Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Utilisation de combles et ferme encombrante

Utilisation de combles et ferme encombrante

il y a 16 ans

Je suis en cours de réflexion pour aménager les combles d'une petite maisonnette en bord de mer en vue d'y faire une mezzanine pour du couchage et un peu de rangement.

C'est une bâtisse de 6,5 m sur 3,5 m. Un agrandissement a été réalisé et les combles utilisables sont sur une longueur de 4m 80. l y a une ferme au milieu des combles, et, comme pour beaucoup de cas que j'ai pu lire sur ce forum, elle gène l'accès et offre un passage malaisé entre les deux parties du comble.

Je suis donc à la recherche de solution pour donner un accès plus facile à ces combles depuis le rez de chaussée via un escalier escamotable, et circuler plus facilement d'un côté à l'autre de la ferme.

Plutôt que de tenter de longues descriptions hasardeuses,j'ai mis un ensemble de plans, croquis et photos ici : http://christophe.lhardy2.free.fr/spip.php?article10, j'espère qu'elles suffiront pour avoir un avis éclairé sur ce qui est possible.

Vu la qualité des contributions que j'ai parcouru en détail sur le forum, je pense que je devrais obtenir de bons conseils.

merci d'avance.

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

bonjour

au moins c'est complet et ca dessine grave

presque complet : département? altitude ( je suppose 0 puisque bord de mer )? pente du toit?

Rémy

2. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

bonjour a tous.

folicitations pour cette page explicative( on voit tous de suite ceux qui on envie de faire avance les choses)

plusieurs possibilité peuvent etre envisager (apres calcul bien sur)

la solution de mettre des pannes d'une longueur( 6.50m) est une bonne idees mais peu etre celle qui donne le plus de travail a prevoir( c pannes serait en lamellé collé d'une section avoisinant 14x40 se qui est a calcule quand vous donnerais les elements demander par notre ami VMS09)

je pense que celle de modifier la ferme en ferme sur blochet evec des entrait retrousser doit etre possible. peu etre pouvez vous faire appel a un charpentier sur place pour lui expliquer votre projet et il vous conseillera.

bon courage JC

3. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

salut jc

ferme à entrait retroussé oui mais je pense que l'entrait ne laissera toujours pas beaucoup de place pour passer dessous...... donc moi je serai plutot partant pour mettre des pannes de toute la longueur... Même si en effet c'est beaucoup plus de boulot.

Autre chose, peux tu m'envoyer un mail à [email protected], je voudrais te poser une question en dehors du forum

Rémy

4. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

Merci à ceux qui m'ont déja apporté des réponses. Voici les précisions demandées.

La maison se trouve dans la manche (50) , sur les plages du cotentin. Précisément à ravenoville.
voici les liens vers la carte de localisation
wikipedia : http://wikimapia.org/#lat=49.474371&lon=-1.242785&z=15&l=2&m=a&v=2
michelin :  http://www.viamichelin.com/viamichelin/fra/dyn/controller/mapPerformPage?strLocation=Ravenoville&strCountry=eur&google=1

Info sur wikipedia (je viens de découvrir qu'on parlait de ce village perdu meme sur la toile !)

L'altitude est bien évidemment de 0 m enfin... peut etre 1,5 à 2m, parce que la dune surplombe un peu la plage et il y a une digue.

L'exposition au vent est évidemment à prendre en compte dans cette région, ça souffle souvent, et parfois assez fort. Je vais essayer de trouver un peu d'info sur les conditions locales de vent.

5. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

les conditions de vent on les a ne vous inquiétez pas la dessus

par contre la pente on ne peut pas la deviner.....

Rémy

6. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

A priori, la pente du toit est de 35 degrés.

7. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

pannes continues posées déversées en sapin section 16*22 ( j'ai volontairement pris une section proche du carré pour minimiser la hauteur de la panne et donc maximiser l'espace en dessous.

A savoir que doubler les pannes peut aussi passer à condition des les assembler entre elles ( donc faire du 20*17 )

portée 4.8
bande de chargement 1.12m
pente 35°
charges permanentes 65
neige : 29 vent 77

Boisphile, svp, pouvez vous vérifier mon calcul

Merci

8. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

Bonjour C, JC et Rémy

Une question quand même avant de répondre, je pense également que la solution passe par des pannes sur toute la longueur, mais cela ne sera pas chose facile !!! Quelle devra être la portée de ces pannes ? Parce que 4m80 soit, mais entre les combles et l'agrandissement, est-ce que c'est un mur de refend ou un autre ferme ?

Ensuite, ne nous trompons pas parce que dans la bande des 5 km du littoral on est en zone exposée. Alors pour la pente, c'est simple, entre la largeur de la maison et la hauteur du faîtage (à nous donner) on aura la pente précise.

 

Boisphilement votre

9. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

boisphile

en effet la largeur de la maison est de 3.5m et la hauteur du faitage de 1.4m donc un coup de pytagore atan(1.4/(3.5/2))  donne bien 38°.

et en effet on est bordure du littoral en zone exposée, c'est ce que j'ai configuré dans opéra

Rémy

10. Utilisation de combles et ferme encombrante il y a 16 ans

Bonjour C, JC et Rémy

J'ai revu les croquis, mais 1m40 au faîtage, c'est pas aménageable, il va falloir y aller en rampant !!! Bref ! Donc porté libre 4m70 et 2m25 de rampant.

Par contre pour le vent le 50 est coupé en deux et cette partie nord est en zone 4 site exposé.

Mais on passe avec une 75 x 250 (bande 1m20) en déversée.

Boisphilement votre

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer