Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation phonique vieille ferme

Isolation phonique vieille ferme

il y a 16 ans

Je suis en cours de restauration d'une vieille ferme en Ardèche et j'ai un petit problème d'isolation à vous soumettre.

La ferme est rectangulaire en pierre massive (murs de 80 cm de large) sur deux étages.

Les deux étages sont séparés par un plancher à lames posé directement sur d'énormes poutres en bois (troncs d'arbres massif de 40 à 50 cm de diamètre). Ces poutres posés dans le sens de la largeur du bâtiment sont scellées dans les pierres des murs, ont une portée entre 6,5 et 6,6 m et ont un entraxe entre 70 et 80 cm.

Non seulement ce plancher laisse passer tous les bruits aériens, mais il a en outre une très forte résonnance au moindre passage (craquement du bois + effet "caisson de resonnance" des planches).

Afin de préserver l'esthétique particulière de la maison, je ne souhaites ni créer de faux plafond au RDC (ce qui aurait pu permettre d'y inclure un isolant), ni réhausser significativement mon plancher et encore moin  couler une dalle de béton. Je ne veux pas non plus créer de murs porteur pu de poteau de soutainement au RDC car cela "casserait" la pièce principale.

Je voudrais donc savoir s'il existe des matériaux isolants de faible épaisseur qui posés SUR le plancher me permettrait d'améliorer sensiblement l'acoustique de la maison. A moins qu'il n'y ait une autre solution astucieuse qui me permette de respecter les contraintes pré-citées.

Je signale par ailleurs que l'isolation thermique n'est pas une contrainte, seul le phonique pose problème.

Merci à vous.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Isolation phonique vieille ferme il y a 16 ans

voyez http://boisphile.over-blog.com/categorie-942913.html rubrique phaltex

Rémy

2. Isolation phonique vieille ferme il y a 16 ans

Bonjour Papapoule

N'attendez pas des miracles, les sons se transmettent aussi par la structure mur et poutres scellées dedans. Mais le Phaltex peut améliorer sensiblement.

 

Boisphilement votre

3. Isolation phonique vieille ferme il y a 16 ans

Merci !

Cette solution par sous-couche PHALTEX semble effectivement bien répondre à mon besoin.

Est-ce réellement efficace ? Ou trouve-t-on ce genre de produit ?

Cdt,

4. Isolation phonique vieille ferme il y a 16 ans

bien sur que non cest pas efficace, c'est bien pour ca que boisphile ( plus de 4000 posts sur le forum et des années d'expérience ) le recommande!!! je plaisante....

ca se trouve chez les bons fournisseurs de matériaux ( il y en a de moins en moins des bons.... )

Rémy

5. Isolation phonique vieille ferme il y a 16 ans

Merci !

Je me renseigne de ce pas !!

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer