Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
osb en pose flottante sur isolant phonique

osb en pose flottante sur isolant phonique

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis en train de surélever ma toiture en vue d'aménager mes combles. J'envisage de faire refaire la poutraison par mon charpentier puis de poser un parquet sapin qui me servira de plafont pour les chambres inférieurs. Ensuite je voudrai poser un isolant phonique (type isorel) dans lequel je voudrais passer des gaines électriques, et enfin poser des plaques OSB en pose flottante.

Pouvez vous me donner votre avis sur le procédé et me dire s'il y a des choses a ne pas faire ou a na pas oublier ? La pose flottante de l'OSB est elle pérène ou doit on procéder a une opération particulière (colle ou agraffage)?

Merci d'avance pour vos conseils (beaucoup plus éclairés que les miens)

Cordialement, johann

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. osb en pose flottante sur isolant phonique il y a 16 ans

Bonjour jojo

Bah ! il va falloir faire des choix !!!

Si vous voulez passer des gaines électriques il va falloir laisser une certaine épaisseur entre les deux planchers.

Ce qui serait pas mal, c'est d'abord un pare vapeur sur le premier parquet, pis un lambourdage posé flottant sur bandes Phaltex (agrafées sous les lambourdes) et ensuite fixer l'OSB sur les lambourdes. De fait vous aurez un vides entre lambourdes, dans lequel passer les gaines et vous pourrez le remplir avec un isolant fibreux type laine de roche.

 

Boisphilement votre

2. osb en pose flottante sur isolant phonique il y a 16 ans

Ok mais chez point P ils m'on dit que si on prennait un produit du type laine de roche compressée par exemple, on pouvait y creuser des passages (de 2 cm de diamètre par exemple) qui permettaient le passage des gaines électrique (surtout pour les lumières des chambres dessous). Dans ce cas je pourrais poser l'OSB en flottant non ? Si cela est possible doit on coller les lâme d'osb entre elles ou juste compter sur le vissage des dernières plaques sur une lambourde le long du mur (ou peut être les 2?) ? Merci pour le conseil du pare vapeur...

Cordialement, johann

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer