Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction étage

Construction étage

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite exploiter les combles de ma nouvelle maison de ville (année 1900) et aménager une chambre / grenier sous les toits. Les murs mitoyens (et porteurs) sont en briques pleines et distants de 5,50 m.

Quelle section de solive retenir pour une portée de 5,50 m (sans repos intermédiaire) ? Et quel entraxe ?

Quant à la fixation des extrémités de solives, j'ai retenu le solution de muraillères fixées dans le mur.

Est-il plus simple de poser les solives sur les muraillères ou de les fixer sur les flancs avec des sabots ?

Faut-il impérativement fixer les muraillères avec des chevilles chimiques ? Quelle section retenir alors pour la tige filetée ? Et combien d'espace entre chaque fixation chimiques ?

Je vous remercie d'avance pour le partage de vos expériences.

Salutations.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Construction étage il y a 16 ans

bonjour

muralières fixées par corbeaux métalliques scéllés dans le mur ou spit satellis dans du creux ou spit fix dans du béton. Une fix tous les 80cm c'est généralement nickel

il est plus simple de poser les solives sur les flancs avec des sabots car on n'a pas les cours de lambourde à faire, ce qui est assez fastidieux.

section 120*280 entraxe .5m

l'entraxe exact est déterminé par la longueur des dalles d'osb ou de ctbh p5 que vous utiliserez puisque les ajouts des petits côtés des dalles doivent tomber sur une solive et pas entre deux

Rémy

 

2. Construction étage il y a 16 ans

Merci pour cette réponse rapide.

Je suis surpris par la section préconisée ; je pensais m'en sortir avec des madriers (80x230mm)...

Quant à la fixation des muraillères, j'appréhende de travailler avec des corbeaux (équerres métalliques renforcées je suppose) car il faut aligner horinzontalement ces équerres et que les murs de briques anciens ne présentent pas toujours une planéité correcte (quand on ne se trouve pas dans un joint de maçonnerie...).

Avez-vous un avis sur les fixations chimiques  (a travers la muraillère) ?

Qu'appelez-vous les cours de lambourdes ?

Vous avez raison, il me faut encore choisir le plancher qui conditionne l'entraxe des lambourdes.

Bertrand

3. Construction étage il y a 16 ans

Bonjour Bertrand,

NON ! le 8 x 23 fait en réalité 75 x 225 mm et ne convient pas pour une portée de 5m50

Je vous donne trois possibilités au choix et dans l'ordre préférentiel : 75 x 300 – 100 x 280 ou 120 x 250 (très juste)

Le tout posé avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Et je rappelle au passage que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer