Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Suffisant pour poids SDB

Suffisant pour poids SDB

il y a 16 ans

Bonjour,

Voilà comment se constitue le sol de l'étage: 

  • la première pièce fait 5m27 de long sur 4m33 de large
  • on va créer une cloison pour séparer la SDB à venir d'un petit espace bureau + un couloir sera créé et viendra accueillir le départ de l'escalier pour le grenier
  • Les poutres sont placées dans le sens de la largeur (4m33 de portée) et encastrées dans le mur avec une profondeur de 10cm et un jeu arrière de 20cm. 
  • Les poutres ont une section de 6cm de large sur 16cm de haut et sont espacées l’une de l’autre d’environ 48cm.

Est-ce que c suffisant pour "porter" tout cela, y compris donc ma salle de bains (avec bain, WC, évier et douche)?

On pense enlever tout le plancher et le remplacer par une plaque de 30 cm (on nous a dit que ça répartissait mieux le poids). On se demande aussi si on est obligé ou pas de poser la baignoire en coin?

Par ailleurs, est-ce un problème en terme d'humidité (mon copain m'a expliqué un truc que j'ai pas compris, entre vieux et nouveaux matérieux qui ne respirent pas de la même façon ce qui aurait pour conséquence de l'humidité sur les poutres (????) )

Enfin, comme dit dans un autre post, le plancher est clipsé. J'aimerais le garder pour l'espace couloir et si possible bureau. Est-ce possible de l'enlever sans l'abîmer? jusqu'à présent, on a enlevé 3 lames et elles ont cassés ou sont fort abîmées.

Merci d'avance!

Fanny

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Suffisant pour poids SDB il y a 16 ans

bonjour

Fanny svp utilisez les mêmes posts pour une même affaire sinon on va avoir du mal à s'en sortir!!! Je sais que c'est chiant de rechercher les posts anciens mais nous non plus on n'a pas que ca à faire

ATTENTION, des solives 60*160 pour 4m33 de portée posées avec 48cm d'entraxe, c'est hyper insuffisant, taux de fleche de 570%! vous etes sure qu'il y a 4m33 de portée?

Rémy

2. Suffisant pour poids SDB il y a 16 ans

Désolée, j'avais fait une recherche dans les posts précédents mais il ne me semblait pas avoir trouvé réponse à ma question

Pour la pièce, je suis sûre des mesures mais je m'exprime peut-être mal?

 

fanny

3. Suffisant pour poids SDB il y a 16 ans

Précision:

En entraxe on a peut-être moins (j’ai pris les mesures centre à centre) donc on doit être aux alentour des 42cm de bord à bord

Ca change quelque chose?

4. Suffisant pour poids SDB il y a 16 ans

ca ne change rien car un entraxe se mesure centre à centre et pas bord à bord ou alors c'est bord gauche à bord gauche ou bord droit à bord droit ( pas d'allusion politik )

Rémy

5. Suffisant pour poids SDB il y a 16 ans

Bonjour Fanny

Pour 4m33 et entraxe de 480 il faut du 75 x 225 mm.

Par ailleurs, l'entraxe de 480 ne correspond pas à grand-chose pour le pose des dalles !!! Copie à revoir.

Boisphilement votre

6. Suffisant pour poids SDB il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

Merci pour votre réponse. Je veux bien revoir ma copie mais j'ai l'impression de ne pas maîtriser ce qu'on me demande de donner comme information. Est-ce qu'on s'entend bien sur les termes ? J'ai l'impression de dire n'importe quoi... Merci de m'aiguiller quant aux précisions à vous donner, s'il vous plait ;-)

La réponse de Rémy m'étonne aussi bcp car il y a encore quelques jours, il y avait une cloison en vieux plâtre sur ce plancher et quand on l'a abattue, ça représentait 16 sacs de gravats d'environ 20 à 30 kilos chaque. Par ailleurs, il y avait jusqu'il y a peu deux chambres installées dans cette pièce.

Comment se fait-il qu'on arrive à un taux de flèche de 570%?  Avec ça, tout aurait dû tomber depuis longtemps, non?

Je n'ai pas dit que la pièce fait toute la largeur de la maison, donc est "ceinturée " par deux murs porteurs. Par ailleurs, à environ 80 cm d'un des murs porteurs, il y a un autre mur (en bas, donc), qui soutient le sol de l'étage aussi. Le plafond est fait en vieux plâtre et on peut éventuellement l'abattre.

Merci pour votre aide

fanny

 

7. Suffisant pour poids SDB il y a 16 ans

moi aussi je suis surpris...

donc la section d'une pièce de bois c'est sa hauteur et sa largeur

l'entraxe c'est la distance entre les 2 axes de deux pièces de bois consécutives

la portée c'est la distance entre 2 appuis. une pièce de bois peut avoir une longueur de 4m mais 2m de portée s'il y a un appui intermédiaire.

En débt des sujets du forum, il y a un lexique écrit par boisphile... jetez y un oeil

Rémy

8. Suffisant pour poids SDB il y a 16 ans

Merci, Rémy, je vais continuer à démonter le plancher

peut-être y a-t'il des poutres ou autres dans l'autre sens, qui réduisent la portée.

 

fanny

ps: mon vrai nom est Charpentier, je suis vraiment mal nommée ;-D

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer