Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
salle de bains: ce qui est possible ou pas?

salle de bains: ce qui est possible ou pas?

il y a 16 ans

Bonjour,

Mon conjoint et moi venons d'acquérir une maison de début 1900 et nous souhaitons bien entendu la rénover.

Nous souhaitons installer une salle de bains à l'étage; j'ai vu qu'il y avait bcp de posts sur le sujet mais voici mes questions:

  • est-il possible d'enlever le parquet (pour voir notamment ce qu'il y a en-dessous et si c assez solide pour y mettre la sdb) et puis de le replacer (il semble "clipser")?
  • Si oui, que me conseillez-vous comme traitement du bois?
  • par ailleurs, on nous dit d'en profiter pour faire tomber le plafonnage du bas mais je n'en vois pas l'intérêt, si ce n'est que j'aurais peut-être des poutres apparentes (? je n'arrive pas à visualiser)? Qu'en pensez-vous? Quel est l'intérêt de ce genre de manoeuvre?
  • avez-vous eu une expérience hasardeuse pour ce genre de manoeuvre et à quoi doit-on faire attention???

merci d'avance pour les infos

fanny

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. salle de bains: ce qui est possible ou pas? il y a 16 ans

Bonjour Fanny

Les réponses dans l'ortdre :

1) a) OUI ! vous pouvez démonter le parquet existant pour faire un état des lieux.

    b) Ne confondez pas parquet, plancher et revêtement de sol et un parquet à clipser est un revêtement de sol, il n'est pas porteur.

2) Mais, a-t-il seulement besoin d'être traité ??? Si non, voyez mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-572078.html        Les bonnes adresses

 - Les industriels -

3) C'est-à-dire que dans les maisons de cet âge, on se rend souvent compte que les planchers ne sont pas dimensionnés pour les utilisations actuelles et se sera sans doute le cas pour vous. Si vous ne voulez pas changer ou renforcer la structure (mais on ne pourra le déterminer que lorsque vous aurez fait l'état des lieux) il faut faire des économies de poids. Hors les plafonds de cette époque étaient souvent soit en briques plâtrière soit en grosse épaisseur de plâtre sur baccula, donc très lourd. De plus, les plafonds ne disposaient pas de pare vapeur, hors les revêtements de sol actuels étant souvent eux-mêmes pare vapeur, vous modifiez le fonctionnement des échanges hydriques du plancher en empêchant la vapeur d'eau venant des pièces de l'étage inférieur de traverser librement ce plancher. Cette vapeur va donc traverser la plafond en plâtre et comme elle ne peut plus ressortir, elle va se stocker dans le bois, avec toutes les conséquences qui sont liées. En plaçant un plafond en placo, non seulement vous allégez la structure, mais cela vous permet de poser un PV sous les solives et donc d'éviter ces inconvénients.

4) A tout ce que je viens de citer plus ce que vous pourrez lire dans mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

2. salle de bains: ce qui est possible ou pas? il y a 16 ans

Boisphile, vous êtes extraordinaire.

Réponse claire (même pour la néophyte que je suis), nette et précise, et surtout ultra-rapide!!

Grand, tout grand merci du fond du coeur

 

fanny

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer