Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Depose de lambourde sur solive

Depose de lambourde sur solive

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite refaire ma salle de bain de A à Z, qui est actuellement sur un plancher light (dalle d'agglo 22mm sur solives d'entraxe 1000 mm).

Voulant refaire les choses "propres", je me lancerais plutot dans le scénario suivant :
- supprimer les dalles d'agglo
- ajouter des lambourdes de portée 2500mm d'entraxe 360mm sur les solives existantes (perpendiculairement)
- et là dessus des panneaux d'osb hydro 19mm

Après avoir consulté le blog de boisphile, j'ai pu lire dans la rubrique "abaques de solivage" -  http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html - que pour mes lambourdes, la section adaptée serait donc de 38x150.

Cependant, ce tableau n'indique pas si ces sections sont pour des solives/lambourdes sans rien en dessous ou bien avec des poutres les supportant (comme dans mon cas).

Cette interrogation m'est survenue lorsque j'ai vu le document sur les parquets -  http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512072.html - puisqu'apparamment les lambourdes que je pourrais mettre pourrait être moins hautes et plus larges (ce qui pourrait m'arranger car le plafond n'est pas très haut dans la salle de bain).

"Pour des lambourdes de largeur 80mm, l'épaisseur minimum généralement admise est de 20mm sur support continu, 25mm pour une pose des supports avec entraxe maximum de 350mm, 32mm pour un entraxe de supports compris entre 350 et 450mm et 52mm pour un entraxe de supports compris entre 450 et 600mm."

Sachant que mon entraxe est de 1000m, en prologeant ce calcul, quelle serait la valeur de l'épaisseur minimimale pour les lambourdes ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

bonjour

vous avez mélangé plusieurs choses dans le blog de boisphile, le parquet et le plancher ce n'est pas la même chose.

la section de 38*150 correspond à une portée de 2m50 donc vous etes dans le vrai. Après votre question n'a pas de sens : la portée c'est la longueur non soutenue de la solive. Donc s'il y a une panne intermédiaire, la portée n'est plus de 2m50

Rémy

2. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

Bonjour Canak

Je pense qu'en premier lieu, il faudrait vérifier les solives en place, parce que de l'agglo de 22 sur un entraxe de 1000 on peut s'attendre à tout !!!

Donc entraxe 100, mais portée et section.

Ensuite on pourra déterminer la section des lambourdes ou peut être pas de lambourdes du tout, cat s'il faut ajouter une solive intermédiaire, l'entraxe sera de 500 mm pile ce qu'il faut à un OSB 3 ou 4 '(et non ""hydrofuge"" qui ne veut rien dire) de 18 mm et non 19 qui n'existe pas.

Boisphilement votre

3. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

Bonjour à vous deux,

Tout d'abord, merci pour ces réponses rapides.

Ensuite, à juste titre, j'ai confondu les termes, veuillez m'en excuser :).

Je vais tenter donc de retranscrire mon chantier en essayant de placer les bons termes ainsi que par un schéma, ce qui vous permettra de vous faire une idée plus précise. Je donnerais les mesures en millimétres pour éviter les confusions.

- la structure actuelle est bien de l'agglo 22mm sur des solives (3 au total), espacées de 1000mm.
- les lambourdes que je souhaite ajouter sont de longueur 2500mm. La portée serait donc effectivement de 1000mm (l'écart actuel des solives).
- la section des solives est en moyenne 180mm par 180mm (en moyenne puisque c'est des solives anciennes avec des irrégularités de taille)

Voici le schéma actuel : ici

Voilà ça vous permet de déterminer la section des lambourdes adéquates.

Merci

4. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

Bonjour Canak

On a toujours pas la portée de ces trois solives !!! impossible de savoir si elles sont suffisantes ou non !!!

Boisphilement votre

5. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

woops désolé pour l'oubli :p

La portée est de 4500mm.

Merci

6. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

bonjour

promis on ne vous en veut pas mais dans votre message de 17h27, vous parlez d'une portée de 1000mm alors que c'est en fait un entraxe mais bon ca on a rectifié

par contre dans votre message initial vous parlez d'une portée de 2m50 et maintenant vous indiquez 4m50... Le doute envahit nos logiciel de calcul et on ne peut pas avancer!!!

Rémy

7. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

Re bonjour Remy,

En fait comme indiqué dans mon message suivant, c'est la longueur des lambourdes que je souhaite installer qui est de 2500mm et non la portée.

La seule portée à retenir est celle des solives, à savoir 4500mm.

Merci encore pour votre patience.

8. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

vous voulez donc soliver par dessus les lambourdes? ca va réhausser votre plancher alors? au départ je croyais que vous vouliez réinstaler des solives entre celles dejà existantes?

Rémy

9. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

pardon larmbourder par dessus les solives.....

Rémy

10. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

encore pardon, en relisant je vous que c'est indiqué depuis le début.....

donc solives de 18*18 portée 4m50 entraxe 1m sont insuffisantes pour soutenir un plancher habitable... Ca part mal!!

fleche admissible 1.13cm, fleche calculée 2.66cm

il faudrait mettre 2 solives supplémentaires de même section entre chacune existante pour que ca passe.

Rémy

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer