Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Depose de lambourde sur solive

Depose de lambourde sur solive

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite refaire ma salle de bain de A à Z, qui est actuellement sur un plancher light (dalle d'agglo 22mm sur solives d'entraxe 1000 mm).

Voulant refaire les choses "propres", je me lancerais plutot dans le scénario suivant :
- supprimer les dalles d'agglo
- ajouter des lambourdes de portée 2500mm d'entraxe 360mm sur les solives existantes (perpendiculairement)
- et là dessus des panneaux d'osb hydro 19mm

Après avoir consulté le blog de boisphile, j'ai pu lire dans la rubrique "abaques de solivage" -  http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html - que pour mes lambourdes, la section adaptée serait donc de 38x150.

Cependant, ce tableau n'indique pas si ces sections sont pour des solives/lambourdes sans rien en dessous ou bien avec des poutres les supportant (comme dans mon cas).

Cette interrogation m'est survenue lorsque j'ai vu le document sur les parquets -  http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512072.html - puisqu'apparamment les lambourdes que je pourrais mettre pourrait être moins hautes et plus larges (ce qui pourrait m'arranger car le plafond n'est pas très haut dans la salle de bain).

"Pour des lambourdes de largeur 80mm, l'épaisseur minimum généralement admise est de 20mm sur support continu, 25mm pour une pose des supports avec entraxe maximum de 350mm, 32mm pour un entraxe de supports compris entre 350 et 450mm et 52mm pour un entraxe de supports compris entre 450 et 600mm."

Sachant que mon entraxe est de 1000m, en prologeant ce calcul, quelle serait la valeur de l'épaisseur minimimale pour les lambourdes ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

En effet, je n'avais pas pensé à ce scénario de rajouter des solives intermédiaires, qui au final semble le plus naturel.

Je vais donc suivre votre conseil :)

Encore merci pour tout et surtout pour votre rapidité !

2. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

Bonjour Canak et Rémy

Voilà un bon exercice de charpentier, Rémy !!!

Soit une structure ancienne composée de solives de 18 x 18, sans doute en feuillu et à n'en point douter, sèches, donc sans fluage et donc flèche 1/300 avec l'entraxe de 1 mètre. On fait donc le choix de poser des solives intermédiaires pour réduire l'entraxe à 500 mm, mais sans doute en résineux et avec du fluage à prévoir. Quelle section sera nécessaire pour que solives ancienne et nouvelles travaillent de la même manière et que le plancher ne fasse pas des vagues au bout de trois ans ??? Et ça, le logiciel "machin" (je ne me rappelle plus le nom) il ne le donne pas !!!

Réponse : du 100 x 250 mm.

Avec un entraxe de 500 mm vous pouvez poser des dalles OSB 4 (4 de préférence) en 2500 de long utile. N'oubliez pas de coller les assemblages.

Boisphilement votre

3. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

aie aie aie.....

en effet "opera" ne le donne pas

en plus 100*250 ca n'a pas la même retombée que 180*180 donc il faut espérer qu'il n'y a pas de plafond en dessous...

Rémy

4. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

Boisphile, comment il s'appelle votre logiciel qui prend en compte tous ces paramètres?

Rémy

5. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

Bonjour messieurs,

Content de voir que mon chantier donne du fil à retordre :p.

De mon côté, après avoir envisagé sérieusement l'insertion des solives intermédiaires, j'ai proposé mon scénario à ma compagne ... elle a émit des réserves du fait que tout le plafond risque d'être dénaturé (en effet, j'ai 3 autres pièces qui sont faites de la même manière, avec les poutres espacées de la même manière).

Je préfère jouer la carte de la sécurité, mais de manière à avoir toutes les cartes en main, le scénario lambourdage sur solive initialement prévu donnerais quelle section et quel entraxe pour les lambourdes (idéalement pour poser des dalles OSB 4 comme vous l'indiquez) ?

Et pour répondre à Remy, non il n'y a pas de plafond en dessous.

Merci à vous deux.

6. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

bonjour

comme je vous le disais le 21 juillet à 21h25, les solives telles qu'elles sont ne peuvent pas soutenir un plancher habitable. Lambourder par dessus ne sert qu'à ajouter du poids sans renforcer la structure....

Comme le disais boisphile dans un autre sujet, changez de femme!!!! Je plaisante....

Rémy

7. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

Bonjour,

Merci Rémy pour la réponse. Je n'avais compris que, seul le couple solives / l'agglo de 22mm, ne pouvaient pas soutenir un plancher habitable. Mais pas que ce serait inutile de lambourder entre les deux.

J'avoue m'inquièter maintenant car il serait imaginable que l'ensemble de mon étage ne puisse pas soutenir un plancher habitable de façon sécurisée (étage que j'habite actuellement)

Voici donc le schéma du plancher global : par ici

Pour info, les murs sont en pierre (vieille maison), et les poutres/solives sont très certainement d'époque.

Selon vous, est-ce qu'il faut envisager de revoir l'ensemble de la structure ?

Merci.

8. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

bonjour

si, dans tout votre étage, vous avez un entraxe de solive de 1m, c'est déjà un truc de fou! et ca mérite d'être repris entièrement.

Rémy

 

9. Depose de lambourde sur solive il y a 16 ans

Ok ....
Je vais donc faire venir faire examiner tout ça par un charpentier.
Merci pour vos réponses.

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer