Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivages mezzanine dans mur brique terre crue

solivages mezzanine dans mur brique terre crue

il y a 16 ans

bonjour tout d abord bravo a votre site qui est une mine d informations je vous expose mon projet:je dois realiser une mezzanine de 5m de long sur 3m de large n ayant pas enormement de hauteur un technicien de chez un negoce en bois m a dit que je pouvais utiliser des^poutres contecolles en 12*12 avec un entraxe de 50 ou 60 maxi et un parquet cloue d une epaisseur d au moins 20mm je souhaite encastrer ces poutres dans un mur en brique de terre crue dois je faire des semelles beton et de combien de hauteur et sur combien de profondeur seront ces semelles je tiens a signaler que cette mazzanine sera une petite chambre avec tres peu de poids(petit lit,tv hifi) merci d avance pour les reponses a bientot

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. solivages mezzanine dans mur brique terre crue il y a 16 ans

bonjour

l'avis de boisphile sera meilleur et plus complet que le mien mais je crois savoir qu'une semelle béton sur des murs en terres crue n'est pas une bonne chose. If faut éviter au maximum les points durs dans de tels murs et donc les gros plots avec beaucoup de ciment

Rémy

2. solivages mezzanine dans mur brique terre crue il y a 16 ans

bonjour remy et merci de ta reponse donc si je comprends bien il faut poser des muralieres et fixer ou encastrer mes solives merci d avance

 

3. solivages mezzanine dans mur brique terre crue il y a 16 ans

ben fixer des muralières oui peut être mais il faut quand même que ca tienne. Dans un mur en brique crue, je n'ai pas d'expérience

et pour sceller des solives, sur une superbe rénovation que j'ai vu en arrière il faut sceller plusieurs briques ( pour chaque solive je veux dire ) avec du mortier maigre de manière à créer une surface plane mais sans creer une " zone dure" dans le mur. J'entend par zone dure quelques briques fortement scéllées avec un mortier très dosé.

Mais je n'ai pas d'expérience sur un tel mur, c'est pour cela que l'avis de boisphile est important

Rémy

4. solivages mezzanine dans mur brique terre crue il y a 16 ans

merci remy j avais deja pense a mettre des briques en terre cuite en dessous de chaque solive vu ke la maison est faite de terre crue et terre crue la solution des muralieres ne me plait pas trop et pour les sections contrecolles en 12*12 avec entraxe de 50 ou 60 qu en penses tu merci

5. solivages mezzanine dans mur brique terre crue il y a 16 ans

desole j ai ecris terre crue et terre crue il fallait comprendre terre crue et terre cuite scelles au mortier a la chaux

6. solivages mezzanine dans mur brique terre crue il y a 16 ans

je ne suis pas compétent en contre collé. Mais l'entraxe me parait trop important. Là encore, boisphile sait donner les renseignements précis

Rémy

7. solivages mezzanine dans mur brique terre crue il y a 16 ans

merci remy je vais attendre boisphile qu il se reveille pour de plus amples informations merci beaucoup de m avoir accorde de ton temps bon dimanche

8. solivages mezzanine dans mur brique terre crue il y a 16 ans

bonjour boisphile peut tu eclairer ma lanterne au sujet de ma mezzanine merci d avance

9. solivages mezzanine dans mur brique terre crue il y a 16 ans

Bonjour Patrick et Rémy

Le problème c'est que Boisphile ne connaît pas grand-chose en matière de mur en terre crue !!!

On va prendre les choses dans l'ordre :

D'abord, dès l'instant qu'il s'agit d'une pièce habitable, on doit compter une charge d'exploitation de 150 kg/m², pour le reste je suppose qu'il n'y a ni plafond, ni isolation, ni cloison.

Ensuite, vous souhaitez poser du parquet à coller, donc, pour un 23 mm l'entraxe maxi est de 450 mm (qui conviendra aussi pour du 20 mm sachant que les solives sont larges.

Pour cette portée et cet entraxe, le 120 x 120 convient parfaitement.

Vous pouvez prendre du contrecollé car il sera plus sec et plus stable, mais ce qu'il apporte en résistance ne sert à rien car dans la grande majorité des cas ce n'est pas la contrainte admissible qui est dimensionnante mais la flèche, donc la hauteur de la poutre.

Revenons à l'assise, elle n'a pas besoin d'être très importante, 60 mm, donc dans l'incertitude, je poserais les solives sur une assise en bois feuillu dur type Chêne ou Châtaignier d'une trentaine de millimètres d'épaisseur, qui prendrait sur deux ou trois briques et d'une dizaine de centimètres de large. Un Phaltex de chaque côté et sur la solive (juste pour la partie qui sera scellée) et un complément au mortier léger de chaux.

 

Boisphilement votre

10. solivages mezzanine dans mur brique terre crue il y a 16 ans

merci boisphile pour ces conseils  je prends note

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer