Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivages combles.

solivages combles.

il y a 18 ans

Bonjour, je désire aménager des combles et je voudrais savoir si mon solivage peut supporter la création d'une chambre d'enfant (sans cloisonnage). Le plancher en pin cloué d'origine (1930) à une épaisseur de 15mm plutôt destiné à du stockage.
Les solives font 50x152 mm (150 me parait plus vraissemblable) et sont espacées de 47 cm. La portée est de 4.60 m et la largeur de la piéce de 7.70 m. Le projet paraît il réalisable en l'état ou nécessite-t-il une refonte ou un aménagement de la structure?
En espérant avoir fourni suffisament d'informations je vous remercie pour vos réponses.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. solivages combles. il y a 18 ans

 

Bonjour Mathieu.

Effectivement, ces combles n'ont pas été prévus pour une pièce d'habitation, la section des solives n'est pas appropriée et d'ailleurs vous devez constater une certaine souplesse de ce plancher quand vous marchez dessus.
Il va donc falloir poser de nouvelles solives. La question et : Qu'est-il possible de faire en fonction de l'existant ? Est-il possible de poser d'autres solives parallèles à celles existantes et indépendantes ? Il faut compter sur une section de 75 x 225 en bois massif traditionnel ou  en 68 x 200 en Kerto (ce que je vous conseille)

Boisphilement votre

2. solivages combles. il y a 18 ans

Merci de cette réponse rapide, il me parait difficile à mon niveau de poser en paralléle un nouveau solivage (trop de mise en oeuvre)et je n'avais pas pensé au kerto. Serait-il possible de doubler les solives ou sans jouer les apprentis sorcier de trouver une autre solution viable?  (j'imagine qu'en l'état actuel il serait dangereux de vivre sur ce solivage).

3. solivages combles. il y a 18 ans

 

Bonjour Mathieu.

Je ne vois malheureusement rien d'autre de sérieux à faire.

Boisphilement votre

4. solivages combles. il y a 18 ans

merci pour ces réponses rapides et claires.

5. solivages combles. il y a 18 ans

Pourquoi ne pas installer une poutre en lamellée-collée sur la longueur pour soulager les solives- (voir deux poutres).......

6. solivages combles. il y a 18 ans

Bonjour,

Juste pour rebondir par rapport aux différentes réponses. J'ai un problème analogue : section des poutres de 35 par 210mm entraxe de 50cm portée de 4m.
Je souhaiterais savoir  si c'est possible ou pas d'aménager une piece d'habitation (150kgf/m²), mais surtout je souhaiterais savoir comment on peut simplement calculer la charge max admissible à partir des données ci-dessus.


7. solivages combles. il y a 18 ans

Petit correctif portée de 3.5m. J'envisage même de mettre des poutres d'entraxes  afin d'uniformiser la charge : entraxe de 75*200

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer