Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage combles

solivage combles

il y a 17 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager les combles de ma maison. J'habite près de Lille, la construction est de 1960, en briques, sur un étage.
L'espace dégagé me permettrait de faire une chambre.
Pour réduire le coût des travaux d'aménagement je souhaite réaliser moi-même le solivage et j'aimerais avoir des conseils.

surface au sol = surface des combles: 7m30*6m
Un mur porteur en briques de 22cm d'épaisseur dépasse au niveau des combles. Il donne la portée des solives: 3m10 d'un coté et 4m de l'autre.
le solivage existant est solidaire des fermes, il est espacé de 40 cm et supporte le plafond en platre projeté de l'étage.Il dispose d'étresillons en milieu de portées et vient en appui sur le mur porteur et sur les murs de façade.

1 Quelqu'un a-t'il une idée de la dimension des solives?
2 Comment gérer les étrésillons existants puisqu'il vont bloquer le passage des solives?
3 Commentr fixer les solives sur la maçonnerie?

merci pour votre aide.

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. solivage combles il y a 17 ans

Bonjour Fred

Basé sur la portée la plus longue, c'est-à-dire 4 mètres, avec un entraxe de 400 mm et s'il n'est pas prévu de cloisonnement, la section peut être de 50 x 200 mm.

Mais attention, pas de fixation sur les entraits de fermes comme les solivettes qui portent le plafond, le plancher doit être indépendant.

Les nouvelles solives sont placées à côté des anciennes et l'étrésillon est démonté, raccourci et remis en place entre deux.

Si les solives sont posées sur la maçonnerie, elles sont fixées avec une équerre de charpente et un étrésillon est posé à chaque extrémité de travée.

Boisphilement votre

2. solivage combles il y a 17 ans

Bonjour,
merci pour votre réponse Boisphile.
J'aimerais avoir une précision concernant les étrésillions.
Afin de ne pas perdre trop de hauteur dans les combles, je souhaite placer le nouveau solivage seulement quelques centimètres plus haut que l'ancien. J'ai bien noté qu'il faut placer les nouvelles solives à coté des anciennes et qu'elles doivent être independantes de la structure existante (pour que le plancher puisse l'être).
Concrétement voila ou je bloque:
   Je démonte l'ancien étrésillon,
   Je place la nouvelle solive à coté d'une ancienne,
   Je la fixe aux extrèmitès avec une equerre de charpente (je n'ai pas trouvé ce terme dans  le "lexique Boisphile". Est ce des étriers métalliques?)
   Et maintenant problème... si je replace l'étrésillon raccourcie entre la nouvelle solive et l'ancienne, la nouvelle structure ne sera plus indépendante! De même pour les étrésillons des extrèmitès.

Merci pour votre aide.

3. solivage combles il y a 17 ans

Bonjour Fred,

Une équerre, c'est un équerre en forme d'équerre, quoi dire de plus, ce n'est pas un étrier.
Les étrésillons maintiennent les solives verticales et par ailleurs, ce sont les nouvelles solives qui seront porteuses donc pas de problème.
Eviter de coller complètement les deux solives pour éviter le grincemment du frottement des bois entre eux. Au besoin agraffez un morceau de Phaltex entre deux.
Boisphilement votre

4. solivage combles il y a 17 ans

En vous lisant, il y a une chose que je ne comprends pas...
Vous dites que le plancher doit être indépendant de l'entrait. Comment faire dans la mesure où les poutres surlesquelles sont fixées le plancher sont elles mêmes fixées sur l'entrait ?

Cordialement
Mike

5. solivage combles il y a 17 ans

Pardonnez ma déficience de vocabulaire, depuis le début je parle des solives d'origine mais il s'agit plutôt d'entraits puisque ce sont des pièces de bois de faible épaisseur, en appui dans la maconnerie et solidaire des arbalètriers au niveau de ces appuis.
Si je vous comprends bien, je peux enlever l'étréssillon entre deux entraits, le raccourcir et le fixer à nouveau entre l'entrait et la nouvelle solive...et de ce fait les deux structures ne seront pas totalement indépendantes! C'est exact?

6. solivage combles il y a 17 ans

Bonjour Fred

Mike, les solivettes portant un plafond peuvent être fixées sur les entraits de fermes, a la conception, ils ont été prévus pour cela.

Mais il est hors de question de fixer des solives pour plancher, sur les entraits, ils ne sont pas porteur pour cela.

Fred, Il faut tout reprendre à zéro et me décrire ce qu'est votre charpente.

A priori, je comprends que ce sont des fermettes industrielles espacées de 400 mm et sans doute d'épaisseur 35 ou 38 mm.

La pièce de bois horizontale que vous appelez solive est un entrait.

Les deux pièces de bois obliques suivant la pente de la toiture sont les arbalétriers (arbas)

Pour la géométrie des fermettes, deux possibilités : En "A" avec un entrait haut ou entrait retroussé, près du faîtage et qui relie les deux arbas et deux potelets verticaux de chaque côtés qui relient les arbas à l'entrait bas. Dans ce cas, un large espace est dégagé au milieu pour permettre l'aménagement.

Seconde possibilité en "W" des écharpes en forme de W relient les arbas à l'entrait bas. Dans ce cas il faut modifier les fermettes et là, ce n'est plus du bricolage.

Comment se situe le mur par rapport aux fermettes ?

Quelles sont les côtes précises ?

Boisphilement votre

7. solivage combles il y a 17 ans

Bonsoir Boisphile,
Merci pour votre aide et votre patience.
Reprenons tout depuis le début. Ma charpente est constituée de fermettes industrielles espacées de 40 cm. Chaque ferme est composée de deux entraits : un entrait bas en appui sur la maçonnerie, soutenant également le plafond en platre projeté de l'étage et un entrait se situant 80 cm plus haut. Il y a des potelets verticaux proches de la jonction arbas-entraits bas. La section des arbas, des entraits et des potelets est la même : 175 cm x 3cm.
Un mur porteur sépare la portée des entraits bas : 3m10 d'un coté du mur et 4 m de l'autre.
Les entraits bas disposent d'étrésillons en milieu de portée.
La distance au faitage est de 2m55.

J'ai fait établir un devis par un professionnel pour l'aménagement des combles. Celui-ci propose, entre autres, dans la partie gros oeuvre :  "doublage de chaque fermette par bois de charpente...", "pose de deux poutres intermédiaires porteuses acier soutenant la toiture, reprises par potelets galvanisés intermédiaires reposant sur gittage porteur triplé." puis "fourniture et pose d'une ossature porteuse bois indépendante des solives et des plafonds reposant sur murs porteurs".
Prix du gros oeuvre (y compris chevétre bois, plancher) : 5800 euros.

Avec cette description, sachant que je souhaite laisser aux professionnels la modification de la charpente, pouvez-vous me dire comment je peux réaliser correctement le solivage ?

merci pour votre aide

8. solivage combles il y a 17 ans

Bonjour Fred

Il faudra vérifier l'épaisseur des bois, 30 mm me paraît faible, mais là n'est pas le problème.

D'après votre description, il s'agit bien de fermettes en "A".

Il n'y a donc pas d'intervention à faire concernant la charpente et la toiture, hormis le renforcement des entraits bas par des solives portées 4m et 3m10. Ces solives seront posées sur les murs extérieurs et au milieu sur le mur de refend.

Je ne comprends pas l'intervention de l'entreprise ! Y a-t-il quelque chose à modifier à la géométrie des fermettes ou non ?

Que sont ces deux poutres métalliques pour soutenir la toiture ? La toiture, ce sont les fermettes qui la soutiennent.

En fonction de ce que vous souhaitez faire précisément, plancher, revêtement de sol, isolation phonique, cloisonnement etc, on affinera pour déterminer avec précision la section ou tout au moins pour vérifier si la section de 50 x 200 mm que j'avais avancé reste correcte.

Boisphilement votre

9. solivage combles il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
d'après l'entreprise il n'y a rien à modifier à la géométrie de la charpente. Les deux poutres metalliques viendront contre les arbras pour les soutenir en remplacement des entraits hauts.
J'envisage une cloison dans le sens des solives à l'étage, le revetement sera de la moquette.

cordialement
fred

10. solivage combles il y a 17 ans

Bonjour Fred

Mais il n'est pas question de retirer les entraits hauts !!!

Pour envisager des pannes qui soutiendraient les arbas, il faudrait que celles-ci soient fixées dans les pignons mais la portée serait limitée à 6 mètres environ (à calculer en fonction des éléments de toiture) En fonction de la pente de toiture, les pannes subissent une déformation proche de l'angle droit par rapport à la pente du toit. Des potelets verticaux encaissent une charge verticale, mais si en tête du potelet vous appliquez une charge oblique, le potelet ne sert pas à grand chose.

Boisphilement votre

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer