Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage & plancher combles

Solivage & plancher combles

il y a 15 ans

Bonjour,
J'envisage de faire une chambre d'appoint sans cloison dans une partie de mes combles.
Actuellement, un solivage de 60x180 avec un écart de 460 (entraxe 510 ?) entre chaque solives est recouvert d'un plancher pin de 20 et soutient le plafond plâtre du rdch. D'un côté, les solives sont encastrées dans le mur ; de l'autre, elles reposent par une "entaille" à angle droit sur un tasseau de 40x40 lui même fixé sur une poutre de 100x200. Cette poutre est au dessus d'une cloison et reliée au poinçon de la ferme par 2 pattes en fer. La portée des solives est de 3300.
- mon projet est il envisageable ?
- puis je rajouter un isolant entre les solives ?
- puis je éventuellement poser un revêtement de sol (lino ou parquet flottant) sur le plancher existant ?
Mille merci pour vos conseils.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Solivage & plancher combles il y a 15 ans

La réponse est NON ! Ce montage n'est pas fait pour une pièce dite habitable.

1) Il y a peu de chance que l'entrait de ferme ait été calculé pour être porteur d'un plancher habitable.

2) Le carrelet de 40 x 40 est insuffisant pour l'appui des solives et sans doute ses fixations également.

3) Le solivage est correct.

Peut-être y aurait-il une solution, quelle est la portée de l'entrait de ferme ?

2. Solivage & plancher combles il y a 15 ans

C'est bien ce que je pensais : le problème vient  du carrelet et de ses fixations que je n'ai pas bien identifié. Légères, à mon avis.
La portée de l'entrain est d'environ 4m50 (à 10cm près).
Merci pour votre solution, peut être avons nous la même idée ............................

3. Solivage & plancher combles il y a 15 ans

Bon ! La solution que je propose est de placer un 100 x 300 au coté et sur les mêmes appui que l'entrait.

Le mieux est qu'il soit posé à toucher l'entrait, en intercalant une bande Phaltex entre les deux pour éviter les grincements et reposant sur les solives actuelles.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez les coupler en extrémité avec un boulon de charpente à une quinzaine de centimètre de l'extrémité.

Comme il ne s'agit que de les coupler et qu'il n'y aura pas de travail, vous pouvez utiliser une tige fileté.

Procurez vous des sabots à bretelles chez Simpson, réf . THAI 3522 voici le lien:

http://www.simpson.fr/catalogue/categorie.php?fam=34&cat=138

Je ne vous décrits pas la mise en œuvre, le croquis est suffisamment clair.

La fixation s'effectue avec des pointes PCR 4.2 par 60 pour les bretelles et des PCR 4.2 x 35 pour les flancs de solive. (Simpson également)

4. Solivage & plancher combles il y a 15 ans

Bonjour Boisphil,
Précision : la poutre de 100x200 n'est pas l'entrait. Ce dernier est au dessus à environ 25cm. Seules les 2 pattes en fer relient la ferme à la poutre constituant la structure du plafond.
N'est-ce donc pas cette poutre que je dois doubler par la 100x300 ?
J'imagine que les sabots à bretelles sont pour refixer les solives sur la nouvelle poutre.
Merci .

5. Solivage & plancher combles il y a 15 ans

Peu importe, on considère que cette poutre ne sert à rien, on l'oublie.

L'essentiel est d'avoir un 10 x 30 sur deux appuis d'extrémités de telle sorte qu'elle soit posée sur les solives, même si c'est 20 cm plus loin que la poutre actuelle. Effectivement les sabots à bretelles servent à fixer mais si vous avez ouvert le lien, c'est limpide.

6. Solivage & plancher combles il y a 15 ans

Donc, si je comprends bien : je pose la 100x300 sur les solives actuelles. Elle repose de part et d'autre dans l'épaisseur des murs ( de combien ?) et, je refixe les solives dessus avec les sabots à bretelles ? Ce qui veut dire que je passe les sabots par dessous via le plafond ?
Si c'est le cas, dois-je poser la 100x300 au plus près de la poutre, et donc de l'entrait ? En entaillant dans le mur au plus près de l'entrait, n'est-ce pas risqué pour celui ci ?
Merci

7. Solivage & plancher combles il y a 15 ans

Ai-je bien compris ?
Merci.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer