Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher combles perdus - solivage

Plancher combles perdus - solivage

il y a 6 ans

Bonjour

Je souhaiterai créer dans mes combles un plancher pour stocker quelques affaires (skis, vetements, affaires de bébé etc).
Combles non isolés donc il n'y aura jamais "d'habitation".



J'achete donc de l'OSB3 15mm que je pensais fixer sur mes solives. Mais en regardant de plus près mon "solivage", il me parait un peu léger.

La dimension de la "pièce" est : 5.3m (dans le sens des solives) x 5.2m
Les solives font 40 x 215 mm
Elles sont espacées d'environ 1.10 m (!!). Il y en a 5 au total. (Mur latéral - 30 cm - Solive - 1.10m - Solive - 1.10m - Solive - 1.10m- Solive - 1.10m- Solive - 50cm - Mur latéral)

Elles sont scellées dans les murs (pignon d'un côté, mur porteur intérieur de l'autre, en agglo)





Déjà avec un entraxe de 1m10, impossible de poser mes planches d'OSB3 de 15mm (qui mesurent 169x63)
Je pensais donc poser des chevrons de 63x75 de 4 m perpendiculairement à mes solives puis poser mon plancher dessus.
J'en profitais pour rajouter 200mm de laine de verre aux 200mm existants.

Question : est ce que le solivage va tenir ?

J'ai tenté de calculer d'après :





Surface de la pièce : 27.5m²Poids plafond en placo : 27.5 x 10kg/m² = 275 kg
Poids laine de verre 400mm : 27.5 x 4.4 kg/m² = 120 kg
Poids chevron : 10 chevrons x 9 kg = 90 kg
Poids plancher OSB 3 : 18 planches x 10kg = 180 kg
Charge de stockage : très faible 2kg/m² ? et très peu de circulation (on va y marcher quelques fois par an pour stocker/destocker)

Soit charge totale : environ 700 kg soit 25,5 kg / m²

Chaque solive centrale supporte une surface de longueur x entraxe = 5.3 x 1.1 = 5.8m² donc une charge de 150kg

Je ne retrouve pas mes solives de 40 x 215 dans l'abaque ici :



Mais une 50x200 sur 5m50 peut supporter 164kg donc je suppose que je ne devrai pas être trop loin de ça.

Ce qui voudrait dire que ça pourrait tenir...

Qu'en pensez vous ?

Faut il renforcer le solivage ? Comment ?

Merci d'avance !!!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher combles perdus - solivage il y a 6 ans

Si les choses se calculaient aussi facilement cela se saurait ……… De plus un stockage de 2kg/m² ce n'est rien, peut-être le premier jour, mais dans trois ans ce sera dix fois plus ……….. Les documents auxquels vous faites référence sont obsolètes et dans tous les cas ne peuvent pas êtres utilisés pour un dimensionnement.

Les solivettes en 38 x 215 avec une portée de 5300 et des entraxes de 1100 ne sont prévues que pour reprendre leur poids propre, le plafond et l'isolant et pour être plus précis, le calcul à l'Eurocode 5 montre une flèche de L/300 et une déformation de 10 à 18mm sous charge.

En l'état, il n'est donc pas envisageable d'ajouter des charges à ces solivettes.

2. Plancher combles perdus - solivage il y a 6 ans

Merci pour cette réponse.

Je me vois mal renforcer le solivage (je ne vois pas comment rentrer des solives supplémentaires de 5m30 sans démonter la moitié de la maison) pour simplement faire un peu de stockage.

Je vais donc me contenter de poser la laine de verre supplémentaire.

Est il tout de même envisageable de poser simplement quelques chevrons et planches d'OSB juste le long du mur porteur, ce qui ne devrait pas créer du coup un effort important sur les solives ?

Cordialement

3. Plancher combles perdus - solivage il y a 6 ans

Vous pouvez faire un chemin de planches pour poser la LDV et occasionnellement visiter la sous face de la toiture.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer