Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage combles

solivage combles

il y a 17 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager les combles de ma maison. J'habite près de Lille, la construction est de 1960, en briques, sur un étage.
L'espace dégagé me permettrait de faire une chambre.
Pour réduire le coût des travaux d'aménagement je souhaite réaliser moi-même le solivage et j'aimerais avoir des conseils.

surface au sol = surface des combles: 7m30*6m
Un mur porteur en briques de 22cm d'épaisseur dépasse au niveau des combles. Il donne la portée des solives: 3m10 d'un coté et 4m de l'autre.
le solivage existant est solidaire des fermes, il est espacé de 40 cm et supporte le plafond en platre projeté de l'étage.Il dispose d'étresillons en milieu de portées et vient en appui sur le mur porteur et sur les murs de façade.

1 Quelqu'un a-t'il une idée de la dimension des solives?
2 Comment gérer les étrésillons existants puisqu'il vont bloquer le passage des solives?
3 Commentr fixer les solives sur la maçonnerie?

merci pour votre aide.

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. solivage combles il y a 17 ans

Bonsoir Boisphile,
Ma charpente ne comporte donc pas d'entraits hauts. Elle dispose d'entraits bas et d'entraits situés 80 cm au dessus de ces derniers. Plus haut il n'y a plus d'entraits.
Concernant les deux poutres metalliques j'imagine en effet qu'elles seront fixées sur les pignons (ma maison fait 6m de large) et reprises par des potelets verticaux.

Cela étant dit, pensez vous que je puisse faire passer le nouveau solivage entre les entraits bas et si oui que faire des étrésillons qui vont entraver le passage des solives?

cordialement
Fred

2. solivage combles il y a 17 ans

Bonjour Fred

Et ça ne vous chiffonne pas plus que ça ?? bon !! c'est vous qui voyez.

Vous retirez les étrésillons, placez le solives et replacez les étrésillons raccourcis entre deux. Agraffez un Phaltex entre les anciennes et nouvelles solives pour éviter le grincement du frottement des bois.

Boisphilement votre

3. solivage combles il y a 17 ans

Pardonnez moi Boisphile mais qu'est ce qui devrait me chiffonner? Le fait de ne pas avoir d'antraits hauts? Que l'entreprise veuille placer deux poutres metalliques? Que je veuille faire le solivage moi même... je ne veux pas faire de bétises, j'apprécie beaucoup vos conseils et c'est vrai qu'avec nos échanges je parviens à mieux percevoir la structure qui se trouve au dessus de ma tête.
Fred

4. solivage combles il y a 15 ans

bonjour boisphile.je desirerais savoir comment realiser le plancher de mes combles sachant que je dispose  d 1 charpente traditionelle  avec 2 fermes section 75 .200entraits porteur 75 200et espacées de 4.25m j'ai opté ôur de  osb 2 et 3 epaisseur 16  j ai realisé le solivage pour recevoir le plancher en question en solives de 4.20m entraxe  a 0.50 cm. la maison mesure 12.80m de long  sur 9.00m de large en partie et 8.00 de large  sur l'autre partie .avec mur porteur parpaing de 0.20 cm  dans l' axe de la maison. . est ce que l' installation de mes solives de 75  200 realisees de ferme en ferme est correcte  merci pour votre réponse

5. solivage combles il y a 15 ans

NON, certes pas, ces entraits ne sont pas porteurs, tout au moins au sens plancher habitable du terme.

Si je comprends bien, les entraits de fermes mesurent 9 m et sont sur trois appuis et de section 75 x 200.

Les fermes sont espacées de 4m25.

Bien ! Et vous cela ne vous choque pas que la section de 75 x 200 reprenne 4.25/2 soit 2m12 pour une portée de 2 x 4m50 alors que vous mettez la même section pour une portée plus courte et un entraxe de 50 cm seulement.

En d'autre termes, l'entrait de même section que les solives devrait supporter 4.6 fois plus que les solives ……………………….vous ne pensez pas qu'il y a comme une erreur quelque part ???

Je vous confirme que ces entraits ne sont pas porteur, que vous pouvez tranquillement démonter vos solives et revoir le problème en plaçant les solives dans l'autre sens puisqu'il y a un mur de refend au milieu. De toute façon la section de 75 x 200 est insuffisante pour cette portée et entraxes, le strict minimum serait 75 x 225 ou réduire l'entraxe à 300.

Pour la portée de 4500 il faudra une section de 75 x 250 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Ou du 75 x 225 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle au passage que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

6. solivage combles il y a 15 ans

bonjour boisphile.

merci pour vos infos pertinentes pour le plancher de mon cmble aménageable. effectivement  j' ai realise le solivage pour supporter le plancher en osb2 et osb3+ en solive  75  200 entraxe  a 0.50cm  longueur 4.20 m d' entrait a entrait  ces solves supporte rails et placo du rdc ou j'habite actuellement le rdc etant decoré je vois mal comment je pourrais changer le sens de mes solives auriez vous 1 solution plus  adaptée a   mon cas .pourrais t'on par exemple pour supporter ces solives , puisqu'entre ces solives et le plafond du rdc je dispose de 17 cm , placer perpendiculairement des solives de 50 mm par 150mm  avec des sabots metal  tous les 1.20m.  ce qui je pense soulagerait mes entraits porteurs.

merci pour votre temps  a bientot  . comment fait t' on pour joindre 1 photo ou 1 croquisi

 

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer