Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
comment réhausser un escalier

comment réhausser un escalier

il y a 16 ans

Bonjour à tous.
je viens solliciter vos lumières en matière d'utilisation du bois.
je viens de faire l'acquisition d'un ancien escalier de bibliothèque en chêne massif dans l'optique de le surélever afin de le détourner en quart tournant....
je vais essayer d'inclure une photo de l'objet:
http://img167.imageshack.us/img167/1729/20070621bibliescalier20uy6.jpg
mon problème est qu'il faut que je le surélève de 39 cm ...
sachant que je souhaite conserver la structure de l'escalier intacte jusqu'à ses roulettes et que l'engin pèse approxivement 200 kg (au max), je pensais lui faire une estrade (ou un banc) qui ferait aussi office de palier à mon quart tournant.
alors est-il possible de créer cette réhausse en bois et si oui, quelle essence et quelle section de poutre dois-je utilisé?
enfin comment dois assemblé tout ceci?
merci de vous pencher sur mon problème... chez moi tout le monde a mis les mains sur la tête à la vue de mon projet...

24 réponses

21-24 sur 24 réponses
3/3
1. comment réhausser un escalier il y a 16 ans

bien sur que ca tiendra!

Rémy

2. comment réhausser un escalier il y a 16 ans

je vous embête encore un peu mais auriez vous des conseils pour l'assemblage des madriers...
et si je souhaitais intercaler une planche en chêne entre les supports et les roulettes de mon escalier quelle devrait être l'épaisseur de la dite planche...
voila, je crois que c'est tout...
merci encore de me répondre à chaque fois...

3. comment réhausser un escalier il y a 16 ans

Bonjour

pour l'assemblage des madriers il faut utiliser des vis longues avec un filetage partiel pour que ca serre... Et mettre de la colle à bois. Pour enfoncer des vis un peu longues il vaut mieux qu'elles aient une tête torx et avoir une bonne visseuse.

Pour ce qui est de la planche, il est important que les efforts de l'escaliers soient au droit des madriers. A partir de là, l'épaisseur de la planche importe peu disons 20mm. En fait cette planche ne sert qu'à maintenir les 2 ensembles de madriers écartés à la bonne dimension....

Rémy

4. comment réhausser un escalier il y a 16 ans

ok, merci rémy.
bon et bien il ne me reste plus qu'à me lancer....
je vous donnerai des nouvelles....
merci encore.
Thomas.

21-24 sur 24 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer