Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
comment réhausser un escalier

comment réhausser un escalier

il y a 16 ans

Bonjour à tous.
je viens solliciter vos lumières en matière d'utilisation du bois.
je viens de faire l'acquisition d'un ancien escalier de bibliothèque en chêne massif dans l'optique de le surélever afin de le détourner en quart tournant....
je vais essayer d'inclure une photo de l'objet:
http://img167.imageshack.us/img167/1729/20070621bibliescalier20uy6.jpg
mon problème est qu'il faut que je le surélève de 39 cm ...
sachant que je souhaite conserver la structure de l'escalier intacte jusqu'à ses roulettes et que l'engin pèse approxivement 200 kg (au max), je pensais lui faire une estrade (ou un banc) qui ferait aussi office de palier à mon quart tournant.
alors est-il possible de créer cette réhausse en bois et si oui, quelle essence et quelle section de poutre dois-je utilisé?
enfin comment dois assemblé tout ceci?
merci de vous pencher sur mon problème... chez moi tout le monde a mis les mains sur la tête à la vue de mon projet...

24 réponses

1-10 sur 24 réponses
1/3
1. comment réhausser un escalier il y a 16 ans

j'oubliais de vous dire qu'il repose sur quatre roulettes, qu'il mesure 155cm d'emprise au sol, et 60 cm de large...
merci à tous

2. comment réhausser un escalier il y a 16 ans

Bonjour

quelle est la hauteur marche à marche de l'escalier existant?

Rémy

3. comment réhausser un escalier il y a 16 ans

est-ce possible d'avoir une vue du côté de cet escalier?

Rémy

4. comment réhausser un escalier il y a 16 ans

merci de l'attention que vous voulez bien porter à mon soucis.
alors la hauteur de marche est de 18.5 cm
pour ce qui est de la vue coté, voila:
http://img509.imageshack.us/img509/3522/20070619bibliescalier00zc7.jpg
http://img185.imageshack.us/img185/712/20070619bibliescalier00oi3.jpg
c'est pas terrible...
merci d'y jeter un coup d'oeil.

5. comment réhausser un escalier il y a 16 ans

ok merci pour les photos. C'est tout à fait faisable. avez vous une défonceuse? quel est votre niveau en menuiserie? c'est pour que j'adapte ma réponse....

Rémy

6. comment réhausser un escalier il y a 16 ans

de quelle emprise au sol disposez vous pour l'escalier une fois fini?

pour 39 cm il faut en fait rajouter 2 hauteurs et un peu plus donc juste une marche en plus. On ne fera pas vraiement un quart tournant mais plutot un palier carré en bas de l'escalier.

Rémy

7. comment réhausser un escalier il y a 16 ans

pour ce qui est du palier, c'est exactement ce que je voulais faire, et faire partir l'autre volée de marche le long du mur du fond sur la première photo...
enfin, je n'ai pas de défonceuse et mon niveau en menuiserie est quasiment nul....mais j'ai une équerre
merci encore de vous occupez de mon cas

8. comment réhausser un escalier il y a 16 ans

le reculement max dont je dispose est d' 1 m80.... voila ça fait pas grand...

9. comment réhausser un escalier il y a 16 ans

là tout d'un coup avec les 1m80 ca se complique gravement!!!!

la première chose à faire c'est de couper les limons de l'escalier de manière à ce que son emprise horizontale ne soit plus que de 180-60=120cm en gardant la forme de la coupe actuelle c'est à dire pas simplement une coupe à l'horizontale mais une coupe en forme d'équerre.

Ensuite il faut prolonger les 2 pieds qui soutiennent la partie haute avec 2 pièces de bois de manière à mettre le haut de l'escalier à sa position définitive. Pour prolonger les 2 pieds il faut utiliser un système de moise ( prendre le bois en sandwich ) de la colle et des vis. Il faut ensuite caller le bas de l'escalier toujours pour le mettre à sa place définitive. Ensuite on mesure la hauteur qu'il manque en bas donc entre le sol et le dessus de la première marche et on en reparle.... Je vous ferai un dessin exact des limons et des marches.

Bon courage

Rémy

10. comment réhausser un escalier il y a 16 ans

en fait j'aurai souhaité faire une sorte de chassis en bois sur lequel serait venu se poser l'escalier telquel...
ce chassis aurait aussi fait office de palier l'escalier n'occupant qu' 1m 55 au sol, ça me laissait un palier d'environ 40 cm sur 70 cm...
je tenterai de faire un schéma demain afin d'être plus explicite...
grosso modo, cela ferait deux chassis de 39 cm de hauteur. le premier de 20 cm de large et de 70 cm de profondeur qui viendrait se loger sous les roues avant, et le second qui ferait 60cm de long sur 70cm de profondeur qui viendrait soutenir le roues arrière et qui constiuerait le palier de départ de la volée de marche qui rejoindrait le sol...
voila, j'espère que ç'est assez clair, excusez moi par avance si je n'utilise pas le vocabulaire adapté...
s'il vous plaît, dites moi que c'est réalisable.....et que je n'ai pas encore sombré dans folie (une fois de plus)
merci.

1-10 sur 24 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer