Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
retourner un plancher

retourner un plancher

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Récent propriétaire d'une maison reconstruite après guerre, j'ai au 1° et au grenier un plancher massif cloué sur les solives qui me semble être en pin et en état moyen, de plus, il grince terriblement au niveau de certaines pièces.
N'ayant pas beaucoup de moyens, j'ai eu l'idée qu'il serait peut-être possible de le retourner !
Ayant démonté une latte, je constate en effet que la surface inférieure est en bon état et ne nécessite qu'on léger ponçage. Je m'attend bien sur à des pertes mais compte faire tout de même de grandes économies.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tenté cette expérience.
Merci d'avance pour les conseils.

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. retourner un plancher il y a 17 ans

Bonjour Lesprad

Hormis le fait que vous allez faire pas mal de casse en démontant, il faut savoir que les deux faces ne sont pas identiques au niveau de la languette.

Les arasements sont décalés, celui de la sous face étant un peu plus court que celui du dessus. De fait si vous retournez les lames, elles jointerons en sous face mais laisseront un jour sur le dessus.

Boisphilement votre

2. retourner un plancher il y a 17 ans

Bon, hélas, en pratique rien à faire, il y a jusqu'à 4 clous par solive donc impossible à arracher sans tout casser !!!
Une autre petite question, pour éviter les craquements, est-ce qu'il peut suffire d'intercaler entre lattes et solives un peu de mastic (polyuréthane par exemple) ou bien une bande de caoutchouc type chambre à air ?

3. retourner un plancher il y a 17 ans

Bonjour Lesprad

Dans un parquet, ce qui grince ce sont les clous. Ils se sont relâchés au fil des ans et le grincement provient (le plus souvent) du frottement du bois sur la pointe. Le plus simple est d'aller chez votre pharmacien pour vous procurer une grosse seringue et du talc.

Repérez les endroits qui grincent et injectez du talc, vous devriez régler une bonne partie du problème.

Boisphilement votre

4. retourner un plancher il y a 17 ans

Pas mal l'idée du talc. J'avait vu quelque part une personne qui attendait l'été et une hygrométrie basse pour avoir un maximum de place entre les lattes et qui balayait du talc sur son plancher afin d'éviter les grincements.
Je ne sais pas si le truc est connu...

Cordialement

5. retourner un plancher il y a 17 ans

Le truc est connu et j'ai essayé (nul besoin d'attendre le plein été, il y a de la place entre mes lattes !!!)
Les grincements ont diminué aux endroits talqués mais persistent tout de même.

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer