Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cas spécial -> Fiches de contreventement/poteau -> type d'assemblege

Cas spécial -> Fiches de contreventement/poteau -> type d'assemblege

il y a 16 ans

Bonjour,

Après de longues recherches infructueuses sur internet, je me permets d'adresser ma question ici.

Voilà, je dois remplacer un des poteaux qui soutient ma charpente.
Je recherce des plans ou schémas décrivant comment éffectuer des assemblages de fiches de conbtreventement.

A priori, il me semble que l'asseblage sera classique de type tenon-mortaise mais toutes les déscriptions que je trouve décrivent un assemblage à 90°.
Dans mon cas, les contraintes ne sont pas les mêmes puisqu'il s'agit d'un assemblage à 45°.

Le cas est un peu particulier:
Le poteau est situé sous la panne, à la fin de celle-ci, 50cm avant son bout.
La panne supporte, bien sur, des chevrons mais en plus, au bout, un autre poteau qui part vers le haut pour soutenir une autre panne appartenant à un autre toit.


                                                        panne suppérieure
                                                    --------------------------------------------...
                                                    --------------------------------------------...                                
                                                       |  |
                                                       |  |
                                                       |  |   poteau intermédiaire
                                                       |  |
           panne inférieure                  |  |
--------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------  
                               7        |  |      7
                                 7      |  |    7
                                   7    |  |  7      fiches à réaliser
                                      7 |  |7
                                         |  |
                                         |  |
                                         |  |
                                         |  |
                                         |  |
                                         |  |        poteau inférieur                                           
                                         |  |
                                         |  |
                                         |  |
                                         |  |



Ma question ne porte pas sur le dimentionnement. Pour celui-ci, je vais m'inspirer des tailles existantes.

Ma question porte sur le type d'assemblege, les proportions des découpes, les angles, les replats etc.

En éspèrant avoir été suffisament explicite, je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Eric

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Cas spécial -> Fiches de contreventement/poteau -> type d'assemblege il y a 16 ans

bjr

tenon et mortaise +embrèvement de 30 mm

pour info les charpentiers utilisent un outil de traçage dénommé "jauge" celle-ci mesure 30mm......

2. Cas spécial -> Fiches de contreventement/poteau -> type d'assemblege il y a 16 ans

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Mon problème est que je ne sais pas quelle taille et inclinaison je dois donner aux différentes parties de mon assemblage: embrèvement, repos, tenon etc

Qu'existe t-il par exemple comme règles pour connaitre la profondeur du repos, son angle idéal par rapport à l'horisontale etc?

Cordialement
Eric



3. Cas spécial -> Fiches de contreventement/poteau -> type d'assemblege il y a 16 ans

meme si votre piece est a 45° ( votre contrefiche)  l'assemblage en tenon lui est d'equerre a la panne donc les arrasement du tennon est a 45 par rapport a la contrefiche

le lien( ou la contrefiche) serre de contreventement donc un tenon mortaise serait suffisant. mais si  vous avez un poteau a reprendre au dessus untiliser en plus du tenon un embrevement...

pour les mots non compris aller voir le laxique de bioisphile........         JC

 

 

 

 

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer