Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher

plancher

il y a 16 ans

bonjour,

je rénove actuellement une vielle maison. La pièce principale mesure 6 m x 8m40.

Deux poutres dans le sens de la largeur sont espacées de 2m 80 entre elles et avec les murs  . Elles mesures respectivement 35 x 35 cm et 25 x 25 cm.  Elles sont encochées pour revevoir des solives de 9  x 12 cm, entraxes 45 cm . Je compte me servir du plancher pour créer des chambres à l'étage.

Sachant que celui ci est à changer car il a reçu des tonnes de foins dans les années précédentes.

La lecture du forum me laisse quelques craintes sur la charge admissible . Qu'en pensez vous?

Quelles sont les solutions. J'ai pensé mettre un poteau de soutien pour soulager la plus petite au 2/3 de la longueur.

Merçi pour vos réponses

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher il y a 16 ans

Bonjour Vincent,

Pas de problème pour la plus grosse mais la 25 x 25 est trop faible, il vous faut poser un soutient.

Il doit se situer dans une zone comprise entre 1m80 du mur et le milieu.

La réaction a cet appui sera compris entre 2750 (au milieu) et 3000 kg (à 1m80 du mur) veillez donc à prévoir une bonne assise.

Pour les solives RAS.

Par contre, vérifiez quand même l'état des bois dans les scellements des murs, on a souvent des surprises à ce niveau, faites des sondages au hasard en dégageant le côté de la poutre ou de la solive.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer