Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose lambourdes sur solivage

Pose lambourdes sur solivage

il y a 16 ans

Bonjour,

Je refais un plancher bois devant supporter une petite chambre. La dimension du plancher est 2100 x 2800. Le solivage existant (placé dans le sens 210) est constitué de bastaings 63x163 avec un entraxe de 460.

Pour rattraper le niveau de la pièce d'à côté je dois poser des lambourdes perpendicullèrement aux solives. Enfin je pense utiliser des panneaux de particules en 22.

Mes questions sont les suivantes :

1 - Des lambourdes de dimensions 60x75 sont-elles correctes ?

2 - La hauteur de 75 des lambourdes convient pour rattraper le niveau. Puis-je les poser dans le sens de la hauteur ?

3 - Les lambourdes doivent-elles être fixées et si oui comment ?

4 - J'ai lu sur des posts sans bien comprendre qu'il fallait les scier par endroit......

5 - Pour l'entraxe des lambourdes : 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile, ça je sais que c'est correct puisque c'est Boisphile qui l'a dit ;-)

D'avance merci.

Cordialement.

Bricolive

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pose lambourdes sur solivage il y a 16 ans

Bonjour Bricolive

Les réponses dans l'ordre :

1) OUI

2) OUI

3) Vis de 120 (avec avant trou dans la lambourde)

4) Pas dans votre cas. OUI s'il s'agit de bois dur feuillu pour pose de parquet.

5) Je confirme

 

Boisphilement votre

2. Pose lambourdes sur solivage il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Merci beaucoup pour vos réponses, il ne me reste qu'à relevé mes manches :-)

Bon week-end !

Bricolive

3. Pose lambourdes sur solivage il y a 16 ans

Bonjour,


Votre site est impressionnant, bravo,
Je suis un débutant,
J'ai des combles habitables, ou il y avais une chambre et un salom avec en plancher du bois aglomérer de19mm.
J'ai démonté  plafond, plancher pour changer les solives de 10x140x3mtr20 et une autre pièce de 4mtr, elles sont espacées en moyenne de 76cm.

Elles sont insérées dans les murs.

Je pense installer pour le côté en 3 mtr

 De l'OSB 3 en 18mm , avec  des lambourdes, mais je ne sais quelle dimension utiliser et dans quelle entraxe.
Sur l'OSB, je désire poser un plancher style click clack de faible épaisseur. La pièce sera une chambre.

Pour l'autre côté, Je désire poser un plancher porteur ( un fournisseur de bois m'a indiqué qu'il me faut du 32mm classe ab, epicea, ou mélèze en 4cm mais hors de prix !! ) directement posé sur les solives, car il fera office de plafond en même temps.)

Merci de votre réponse et meilleures salutations

Thierry


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer