Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
PLANCHER/FLAFOND dit à la francaise

PLANCHER/FLAFOND dit à la francaise

il y a 16 ans

Je restaure actuellement une vieille ferme et ai l'intention de réaliser un plafond plancher entre une salle a manger en rez de chaussée surmontée de deux chambres à l'étage. Le volume est carre de 5m30x8m20.
J'ai demandé à une entreprise voisine une offre pour le réalisation de ce plancher et voila ce qui m'a été proposé :
5 poutres encochées de 5m80x0.25x0.20 espacées de 2m entrecroisées de 48 chevrons de 2m10x0.08x0.12 espacés de 0.50, le plancher en 23mm sera cloué par dessus.
J'avoue que cette offre me surprends un peu car je trouve que les sections des poutres sont un plutôt légères vue les encoches (25-12 restera 13cm).
Qu'en pensez vous ??
Pour Info : poutres et chevrons sont prévus en chène, le plancher quant a lui est prévu en Dougles, j'ai demande des poutres en largeur 20cm pour des raisons d'esthetique. Aucune isolation n'est prévu car le chauffage du bas (poèle de masse) doit aussi réchauffer le haut.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. PLANCHER/FLAFOND dit à la francaise il y a 16 ans

Bonjour Alain,

Vous avez raison de vous étonner, parce que je suis prêt à parier qu'il n'a même pas fait un calcul !!!

Pour les poutres 25 x 20 (pleines) en 5m80 Taux de flexion 120% et flèche sous charges 1/220 (au lieu de 1/400)

Copie à revoir pour le soit disant professionnel.

Section préconisée 250 x 300 mm, mais bien sur, dans cette section, vous ne trouverez rien de sec.

Lamellé-collé en 110 x 405 mm.

Pour les solives, pas de problème sauf que pour du parquet cloué en 23 mm l'entraxe maxi doit être de 450 mm (il faut aussi lui demander de relire le DTU)

Boisphilement votre

2. PLANCHER/FLAFOND dit à la francaise il y a 16 ans

Merci Boisphile de confirmer.

Je pense que je vais abandonner l'idée d'un plafond à la francaise (dommage dommage) et revenir à quelque chose de plus traditionnel comme dans les autres pièces..
Toujours, merci encore d'avoir confirmer que j'allais bien faire une bétise,
Iil est possible que du fait qu'il devait faire uniquement la fourniture et moi la pose, ce qui n'engageait en rien sa responsabilité, il n'a pas approfondi la chose, mais c'est tout à fait anormal de la part d'un pro.

 




1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer