Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1

plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1

il y a 13 ans

je vous avais parlé de mon projet de réfection de plancher pour l'aménagement de mon " grenier : 5m sur 8m environ" (2 chambres et donc deux cloisons (placo ? toujours pas décidé !).
voici les photos du démontage : premier constat : le plancher a été réalisé avec des dalles d'agencements en agglo de 22mm juste posés et emboités (ni colle ni vis ni clou...) sur du 'roofmat' 2x20 mm simplement posé sur les planches qui sont visible du bas. elles coiffe les trous entre solivettes et sont donc en surépaisseur vis-à-vis des solivettes (cf deuxième photos). je ne suis pas sur que tout cela soit bien rigoureux! (d'où le léger effet trampoline (je pense)).
des avis peut-être ?




on remarque les 'solivettes' et entre-elles les panneaux d'agglo peint en blanc visible du dessous.

je vous tiens au courant de la suite de la réfection (et de mes interrogations éventuelles !)
si vous êtes dans le même cas, je serais heureux d'échanger avec vous.

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

une autre photo :


les solivettes sont en retrait par rapport aux planches de décors.
est-il judicieux de poser les dalles d'osb directement sur les panneaux de décors, même si ils repose eux-mêmes sur les solivettes de 1-2 cm sur leurs contours ?

2. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

je me rend compte que ce n'est pas forcement évident mais :
toutes ces photos on été prise de la pièce du DESSUS (grenier) et pas du salon qui est lui dessous.

3. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

Mauvaise surprise !
en demontant le plancher actuel voilà ce que j'ai découvert (les photos ci-dessous) :


on remarque que les solivettes sont à la limite de sortir de leur logement.
pour la plus limite, elle ne tient que sur 5mm !
si une personne compétente peut me dire la longueur minimum sur laquelle doit reposer la solivette !

4. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

un petit schéma à la main pour mieux visualiser en coupe :

5. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

bonjour,
après réflexion, voilà ce que je me propose de faire :
1- retirer toute les planches d'agglo de 10mm (celles qui servent à donner un aspect blanc vu du bas !)
2- retirer les solivettes trop courtes qui ne sont que "posées" dans leur encoche et les ralongées de chaque coté avec une planche de chêne et des tenons de 6mm, le tout collé (voir image ci-dessous).

est-ce que quelqu'un a du recul sur cette "façon" de faire pour me dire si cette méthode est valable ?
bien cordialement,

6. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

je me rend compte que je n'ai pas mis de photo pour illustrer ce que j'appelle un "plafond à la française" !
voici vu du bas :

voici vu du haut (avant aménagement) :

(image prise sur internet car pas sur place mais je vais y penser)

7. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

ça y est j'ai réalisé le "prolongement" des solives mais différemment de mon schéma précédant, voici ce que j'ai fait :


l'épaisseur de contreplaqué varie de 8 à 15 mm (sensiblement symétrique de part et d'autre de la solive)
les tenons sont au nombre de 4 par coté en diamètre 8mm pour les épaisseur de contreplaqué de 12 et 15 mm et de diamètre 6mm pour les épaisseur de 8 et 10mm de contreplaqué.
j'ai ajouté 2 vis en 4x30 ou 4x40 selon l'épaisseur de contreplaqué, le tout collé à la colle à bois type D3 (resiste à l'humidité)

8. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

en démontant les solives, j'ai remarqué que les entailles avait une forme particulière :


si quelqu'un peut me dire à quoi sert cet arondi ?

9. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

enfin, j'ai le projet de lier les solives aux poutres avec des vis wurth de type assy plus VG 2 en 6x100mm selon le schéma suivant :


l'angle prévue est de 45° mais comment être reproductible ?
je compte faire un pré-trou avec une mèche à bois de 4mm (longueur 200mm)

10. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

je n'ai pas précisé mais tout les schéma sont des coupes verticales :
les poutres de 30x30cm de portée 5m sont en chêne et les solives (solivettes de 11x11cm) de portée 1.72m sont également en chêne.
est-ce qu'il est conforme aux règles de l'art de lier les solives aux poutres avec ces vis wurth ?
(au passage, il n'est pas évident de ce procurer des vis wurth car elle ne sont vendues qu'aux pro ! il faut faire jouer les conaissances : le frère de la copine de la tante de la grand-mère à mon voisin ... enfin presque !)

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer