Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1

plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1

il y a 13 ans

je vous avais parlé de mon projet de réfection de plancher pour l'aménagement de mon " grenier : 5m sur 8m environ" (2 chambres et donc deux cloisons (placo ? toujours pas décidé !).
voici les photos du démontage : premier constat : le plancher a été réalisé avec des dalles d'agencements en agglo de 22mm juste posés et emboités (ni colle ni vis ni clou...) sur du 'roofmat' 2x20 mm simplement posé sur les planches qui sont visible du bas. elles coiffe les trous entre solivettes et sont donc en surépaisseur vis-à-vis des solivettes (cf deuxième photos). je ne suis pas sur que tout cela soit bien rigoureux! (d'où le léger effet trampoline (je pense)).
des avis peut-être ?




on remarque les 'solivettes' et entre-elles les panneaux d'agglo peint en blanc visible du dessous.

je vous tiens au courant de la suite de la réfection (et de mes interrogations éventuelles !)
si vous êtes dans le même cas, je serais heureux d'échanger avec vous.

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

un torillon de diametre 6 et non un tenon qui lui doit respecter la regle des 1/3 à savoir largeur tenon 1/3 de la largeur de la pièce à assembler .Dans ton cas le torillon est light et une coupe à 45° est sympas pour ce genre d'assemblage car il diminue les contraintes sur l assemblage.

2. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

j'ai oublié tu peut faire une réparation avec de la résine epoxy et des fers à beton ou la faire faire .

3. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

merci de ta précision mais j'avoue ne comprendre qu'à moitié :
si torillon de diam 6mm (longueur 30mm)--> assemblage de contreplaqué de 3x6=18 mm
or je les ai utilisés pour les épaisseurs de 8 et 10 mm d'épaisseur
pour les torillons de 8mm (x 40mm) --> 3x8=24mm, je les utilisés pour les épaisseurs de 12 et 15mm !
est-ce toujours aussi "light" ?
d'autre part qu'est-ce que la coupe à 45°, je ne visualise pas bien (désolé !)
enfin, pour les réparations à l'époxy et fer à béton, sur quelle longueur doit ton percer et quel diamètre ?
en tout cas merci pour les informations

4. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

ça y est, j'ai réalisé mon plancher en osb3 18mm de type KRONOBOIS. pas vraiment pour des raisons écolo (même si j'y suis sensible) mais plutôt par ce que c'est les seules dalles osb3 18mm en 240cm de long qu j'ai trouvé ! (pour un entraxe de 40cm).
car j'ai fait faire le lambourdage par un artisan et avec des longueur de dalle de 169cm, on tombe sur des entraxe de 42.25cm et alors là bonjour pour expliquer aux divers artisans pourquoi 42.25 et pas 40 ou 45 cm !!!
j'ai fais un "photoreportage" du montage que je publierai volontiers si quelqu'un montre de l'intérêt.
je remercie profondément tout ceux qui ont participé à ma réflexion directement ou indirectement.
bien cordialement,

5. plancher osb3 sur plafond à la francaise : étape 1 il y a 13 ans

Bonsoir Brico70,

J'ai suivi l'évolution de ton projet, car un plafond à la française c'est beau !

Alors si tu veux bien mettre quelques photos de ta réalisation qui semble de très bonne qualité, ce sera un plaisir ;)

Merci et A+

 

 

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer