Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'un plancher d'habitation

Dimensionnement d'un plancher d'habitation

il y a 16 ans

Bonjour a tous,

Introduction

j'ai parcouru de posts de ce forum et acheté le fameux livre 'initiation à la charpente' ainsi que regardé le blog de boisphile  http://boisphile.over-blog.com/.

Je souhaite resolivé le 1 étage d'une maison que je viens d'acheter.

La dimension de la surface à soliver est la suivante :

4,5 m x 5,25 m => mes solives auront donc une portée de 4,5 m

Le calcul de charge

Je suis dans le cas le plus courant :

En prenant en compte la charge d'exploitation des pièces d'habitation soit 150 kg/m²  (cf le book de référence) je suis dans le cas décrit par boisophile sur son blog :

'Charges 120 / 120 décomposées comme soit : 120 kg/m² de charges temporaires d'exploitation et 120 kg/m² de charges permanentes (30 d'exploitation + Plafond + Isolations + Plancher + Cloisonnement + Revêtements de sol).'

Question 1 : Dimensionnement des solives

Sur le blog de boiphile d'après ses calculs il faudrait des solives de "75x225"  pour un entraxe de 30cm ce qui donne d'après le livre  935 en charge de sécurité et 525 en charge de déformation.

N'ai-je pas intérêt plutôt à prendre des solives de "65x250" pour toujours un entraxe de 30 cm ce qui donne toujours d'après les calculs : 981 en charge de sécurité et 627 en charge de déformation.

Question 2 : Isolation phonique

Je compte isoler phonétiquement en procédant comme décrit ci-dessus :

-1- Pose de mes solives
-2-  Pose de panneau OSB
-3-  Ensuite je compte poser un parquet cloués en flottant sur mes panneaux d'OSB pou l'isolation acoustique


Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.







 

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Dimensionnement d'un plancher d'habitation il y a 16 ans

Bonjour Renovateur et mic

Mic SVP ouvrez un sujet pour votre demande. Pour info le P3 n'est pas admis en plancher porteur, il faut du P5 ou P7

Réno : Epaisseur Phaltex, ce que vous trouverez, mais 8 convient.

9a ne sert pas à grand-chose de doubler les épaisseur de Phaltex, surtout entre dalle et solive, sachant que la vis va les traverser et ce que vous gagnez d'un côté vous le perdez de l'autre, de plus il faudrait être très vigilent sur le couple de serrage des vis, parce que si vous vissez plus fort à certains endroits que d'autres le plancher fera des vagues.

Marc Chambost est une bonne connaissance de longue date mais il ne me connaît pas sous le pseudo de Boisphile !!!

 

Boisphilement votre

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer