Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Validation plancher pour habitation

Validation plancher pour habitation

il y a 13 ans

Bonjour,
Voici mon projet à valider :
Plancher sur mon garage de 6.60m par 6.80m en deux parties pour habitation (cloison, isolation…)
1° partie :
- Une poutre maitresse sépare la largeur en deux soit 2 x 3.30m
- Longueur poutre 3.75m entre appuis (+0.25x2 pour les appuis: pilier béton)
- Section : 150x350
- Solivage en 63*200 tout les 400mm (portée #3.5m) scellé dans mur porteur et posé sur poutre
2° partie
- Plancher perpendiculaire au précédent, en reprise sur dernière solive et scellé dans mur porteur
- Solivage : 38*200 entraxe 500mm portée <2.5m
- Je pense doubler la dernière solive du plancher en 1° partie sur laquelle est repris les solives en 38*200. Cela suffit il ?

Voilà,

Si Boisphile ou un autre pro pouvait me confirmer tout ça, ça serait sympa.

Merci


13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Validation plancher pour habitation il y a 13 ans

Oui ! on peut regarder cela, mais soyez plus précis dans les explications ou faites un croquis, ce sera mieux.

2. Validation plancher pour habitation il y a 13 ans

Bonsoir,

Merci boisphile pour votre aide, voici le lien du plan du garage ce devrait être plus parlant:



Uploaded with ImageShack.us


En espérant que c'est plus clair


merci

3. Validation plancher pour habitation il y a 13 ans

Poutre principale section 135 x 405 – Poids 135 kg – Réactions appuis 1800 kg – Surfaces d'appuis 135 s 75
Poutres 3200 au changement de sens de plancher, section 100 x 250 – Réaction aux appuis 620 kg.
Solivage en 3200, section 75 x 175 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.
Solivage estimé à 2900 et 2370, section 63 x 175 même entraxes que précédemment.
Solive portant la cloison section 75 x 175.

4. Validation plancher pour habitation il y a 13 ans

Bonjour,

Merci pour ces calculs. J'aurais juste une question sur la mise en oeuvre.

Est ce que je peux utiliser des sabots sur poutres porteuse pour reprendre les solives? et quel tirefond je devrais utiliser svp ?

Je suppose que les calculs ont été fait avec une hypothèse de 120+120 Kg/m² de charge totale.

Les cloisons n'ayant pas toutes été déterminées, si une tombe le long d'une solive en 75*175 faut il la surdimensionnée?

Merci

5. Validation plancher pour habitation il y a 13 ans

OUI ! vous pouvez poser avec des sabots. La fixation se fait avec les pointes qui vont avec soit des PCR 4.2 x 50 dans tous les trous.
OUI ! Pour les calculs.
Si une cloison est parallèle et juste sur une solive, il faut soit doubler, parce que du 100 x 175 il n'y a pas ou bien 23 x 63 x 175.
Ou si la cloison est entre deux solives, vous placer des entretoises tous les 1 mètre entre les deux solives.

6. Validation plancher pour habitation il y a 13 ans

Merci pour votre aide.

Bien qu'a la lecture de votre blog je pense que ce n'est pas possible, pouvez-vous me confirmer qu'il n'est pas possible de mettre un billard (#300Kg) sur ce type de plancher.

Merci.

7. Validation plancher pour habitation il y a 13 ans

Bah si, pourquoi ? 300 Kg sur 4 pieds, cela fait 75 kg par pieds de 75 cm² chacun environ soit 1 kg/cm²
Les calculs sont vérifiés avec 200 kg sur 25 cm² soit 8 kg/cm², vous avez de la marge …………C'est vrai qu'il faut ajouter les boules de ceux qui jouent et celles de ceux qui perdent, mais quand même !!! (un peu d'humour !)

8. Validation plancher pour habitation il y a 13 ans

Merci beaucoup,

J'avais abandonné ce petit rêve après qu'un architecte m'ai dit que ce ne serait pas possible sur un plancher bois.

Mais c'est vrai que j'ai repris le calcul des charges à l'envers et j'avais réaliser qu'un pied de 7cm de diamêtre ça faisait autant de cm².

J'aurais presque pu répondre moi même si j'avais pris la peine de refaire un petit calcul au lieu de rester sur des suppositions erronée. vive les archis, quoique pour leur décharge, nous n'avons pas les mêmes revenus lol donc pour eux billard = snooker à plus 1 tone. :-)

Merci encore le temps que vous m'avez consacré.



9. Validation plancher pour habitation il y a 12 ans

Bonjour,

ça y est, avec du retard certes, mais je me lance dans la construction.
Je vais lancer les devis pour le bois, pouvez vous me confirmer juste 2 choses avant

nature du bois et séchage conseillé

Merci

10. Validation plancher pour habitation il y a 12 ans

sapin du nord ou epicea
de préférence classé C18 ou supérieur
de préférence sec à 15%

les sections données par boisphile sont "standard" donc les bons négociants ont ca en bois séché

rémy

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer