Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives adaptées pour un plancher d'habitation?

Solives adaptées pour un plancher d'habitation?

il y a 14 ans

Bonjour,
Je voudrais refaire un plancher d'habitation dans une ancienne grange mais je ne c'est pas si mes solive sont adaptées. Les solives on une section de 180*180 pour une porter de 4m avec un entraxe de plus ou moins 1m. Je compte poser un plancher massif de 32 ou 45mm.

_Les solive sont elle adapter?
_Quelle épaisseur de plancher est adaptée pour un tel entraxe?

Merci d'avance

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Solives adaptées pour un plancher d'habitation? il y a 14 ans

La section des solives est un peu juste, mais si on tient compte qu'elles sont anciennes et qu'elles se déformeront peu, cela peut passer avec toutefois peut-être un peu de souplesse.

Pour le parquet, il faut effectivement du 45 mm bouveté rainures languettes.

Par contre de cette façon, vous n'aurez aucune possibilité de rattrapage si les solives sont déformées, la plancher suivra.

2. Solives adaptées pour un plancher d'habitation? il y a 14 ans

Effectivement les solives sont anciennes mais j aimerais quand même avoir un plancher bien rigide. J’ai la possibilité de pouvoir mettre par-dessous, à mi porté, une poutre avec pilier pour rigidifier le tous.

Quel dois être la section de la poutre et des piliers ?
Combien de piliers dois-je mettre et a quel endoit sachant que ma poutre de soutien fera 4 m de long ?

Merci d'avance

3. Solives adaptées pour un plancher d'habitation? il y a 14 ans

Pour 4 m de portée et 2 m de bande de chargement, un 63 x 175 avec un poteau de 100x100 au milieu suffit et si vous ne voulez pas trop vous emmerder, le poteau peut aussi être un 63 x 175.

4. Solives adaptées pour un plancher d'habitation? il y a 14 ans

un pilier au milieu ok mais la poutre dois etre encastrée dans les mur ou tenu par des sabos de chaque coté, non?

5. Solives adaptées pour un plancher d'habitation? il y a 14 ans

Ah ! bah ! Oui bien sur.

6. Solives adaptées pour un plancher d'habitation? il y a 14 ans

Salut Marco,

Il est aussi possible de rigidifier le plancher par le dessus en évitant ainsi le poteau et la poutre supplémentaire.
La mise en oeuvre de connecteurs noyés dans une mince dalle de béton permettra de corriger les niveaux, augmenter la charge totale admissible, réduire la flèche finale et limiter les bruits d'impacts et aériens, entre autres.
Bien sur, si un platelage est existant (sur les poutres actuelles), celui-ci pourrait etre employé comme fond de coffrage et l'épaisseur du parquet de finition à poser sur la dalle de béton pourrait etre de 20 ou 22 mm seulement, n'ayant pas d'exigence de résistance mécanique à apporter entre les poutres par la présence du béton.

A+ pour de plus amples informations si tu le désires

ITHACA

7. Solives adaptées pour un plancher d'habitation? il y a 14 ans

Moi, c'est l'entraxe d'1 m qui me trouble ici ! Je le trouve trop important et je chercherais personnellement à le réduire, ne serait-ce qu'avec des entretoises.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer