Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation extérieure par panneaux de laine de bois

Isolation extérieure par panneaux de laine de bois

il y a 16 ans

Bonjour,

 

je vais construire ma maison.

je souhaite la faire en brique creuse à joint mince et désir vraiment faire une isolation par l'extérieur avec des panneaux de laine de bois.

Or, en terme de mise en oeuvre, je ne comprend pas bien comment ça marche ?

1/ Dois-je fixer les panneaux directement sur la brique à l'aide de vis et chevilles ?

2/ dois-je plutôt fixer des rails en lattes sur la brique, et les panneaux sur le latttage ?

3/ quels seront les enduits et les "feuilles" du "mille feuille" entre les panneaux de laine de bois et le crépis de finition. Mon plan d'urbanisme ne me permettant pas de bardage. Y-a-t-il un mode à respecter pour éviter d'enlever la caractéristique perspirante de l'envelope ?

4/ je pense mettre 2 x 10 de difutherm de chez pavatex, auriez vous autre chose à proposer ?

Merci et bonne soirée,

Loïc L

 

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Isolation extérieure par panneaux de laine de bois il y a 16 ans

Salut Boisphile,

 

trop top l'accueil, si j'ai besoin de rien je t'appelles ; )

Heureusement qu'en France nous sommes en avance par rapport aux Suisses Allemands et Autrichiens...

Du coup nous n'avons pas besoin de remettre en cause notre inculture en terme de d'isolation des batiments et de consommation d'énergie. Pourvue que de l'extérieur on ai l'illusion du naturel.

Vive le parquet sous lequel aucun plancher chauffant ne fonctionne, par exemple.

Pour info, la résistance thermique max au dessus de l'isolant (sur lequel on fixe le PE d'une plancher chauffant), ne doit pas dépasser 0.15W.m²/K. De plus un plancher ne doit pas dépasser 28°C. Cependant la majeur partie des surfaces de sol, avec des plancher chauffants, sont à 26°C.

Comme on compte que la chape de 6 cm représente une résistance thermique de 0.09W.m²/K, il ne reste plus que 0.06W.m²/K... essaie de savoir quelle peut être la résistance thermique d'un parquet et tu te rendra compte que c'est incompatible avec un plancher chauffant.

Pour atteindre nos fameux 26°C en surface il faut envoyer de l'eau de chauffage à 46°C. et que fait la chape à cette température ? Elle se dilate... un peu trop, et ton parquet vole en éclat !

Alors vive le parquet et les radiateurs qui font produirent aux chaudières de l'eau de chauffage à, au moins, 20°C de plus qu'un plancher chauffant. 

Ruminons cela :

L'énergie la moins cher et la plus saine est celle que nous ne dépensons pas, excepté la notre.

Et ne crois pas que je sois aigris, j'ai trouvé ma réponse ailleurs.

Je t"écrit juste pour que tu te la pose, toi aussi, cette question de l'isolation par l'extérieur des murs avec de la laine de BOIS.

Au fait je crois que c'est Comte Sponville qui a une bonne définition de Philia (comme dans boisphile). Dans le petit traité des grandes vertu, sur la dernière des vertu, entre eros et agapè.

Amicalement, Loïc

 

 

 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer