Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation de combles par laine de bois compressée + chanvre

Isolation de combles par laine de bois compressée + chanvre

il y a 15 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser l'isolation de mes combles, en vue de leur transformation en chambre. J'habite dans le Nord.

En travaillant avec mon founisseur de matériaux et un ami architecte, nous en sommes arrivés à la configuration suivante pour cette isolation :

* Une couche de 100 mm de laine de chanvre, plutôt légère, posée entre des planches de contre-chevronage vissées à champs directement sur les chevrons, séparées de 58 cm, pour compresser légérement la laine de chanvre.

* Une couche de 120 mm de laine de bois compressée, rigide, fixées par des vis de 160 mm sur les planches de contre-chevronage

* Une dernière couche de finission de 20 mm de laine de bois compressée rigide, pour passer au dessus des ventrières, et supporter l'enduit à base de chaux et de map.


Voici ma question : la charpente va-t-elle tenir la charge ?

Cet assemblage vous parrait-il bon ?

Merci d'avance de vos remarques !

frague

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Isolation de combles par laine de bois compressée + chanvre il y a 15 ans

Eh ! bien dites donc ! Heureusement que vous vous faites conseiller par des pros  !!! Je ne sais pas comment est votre charpente, mais entre le bois, la laine de bois, le chanvre et l'enduit, vous allez peut-être bien demander 50% de charges en plus (peut-être même plus) à votre charpente…………..et vous pensez que ce sera sans aucune conséquence ???

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer