Solivage sur mur d'adobe

Publié par Hadrien1 il y a 3 ans

Bonjour, je souhaite réaliser le solivage de mon plancher d'étage à l'aide de poutre en I de 400mm de hauteur, 6500mm de portée maxi, 417mm d'entraxe.

Seulement voilà la maison(6m x 18m) est ancienne et les murs sont des murs d'adobe (brique de 300x160x110mm en terre crue) de 600mm d'épaisseur.

A votre avis comment puis-je mettre en œuvre ces poutres ?
Puis-je les encrer dans la maçonnerie ?
Puis-je mettre en œuvre une muralière sur une telle maçonnerie ?

En attente de vos conseils, merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Je pense qu'il faudrait réaliser un chaînage en bois posé à plat sur lequel reposeront les poutres. Les appuis sont courts (50-60mm) et vous ne pouvez donc pas les intégrer directement dans le mur. Par contre attention à la mise en œuvre des poutres en 'I" si vous n'êtes pas un professionnel. Notamment les renforts d'âme à chaque appui et compte tenu de la portée, une entretoise à mi-portée est nécessaire donc encore des renforts soit 8 renforts par poutre (à préparer avant la pose évidemment).

Publié par Hadrien1 il y a 3 ans

Quels bois (section, portée) me conseillez-vous pour établir ce chaînage ?

Mais si je comprends bien il va falloir que je creuse le mur sur environ 50 cm de haut ( hauteur poutre en I + Chaînage) sur 50-60mm de profond.

Pourquoi dites vous 8 renforts d'âme ? 4 pour les deux extrémités + 2 à mi-portée pour l'entretoise

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Comme vous êtes avare d'explications, je ne pouvais pas deviner que les murs sont existants !!!  Le système décrit ne fonctionne donc pas dans ce cas. Il faut trouver un expert dans ce type de construction pour connaître ce que peut accepter en compression ce type de murs en terre crue.

4 renforts à l'entretoisement en non deux et attention, aux extrémités il faut prévoir également un cours qui contrairement à l'entretoise qui ne prend que la hauteur d'âme, prend également les membrures supérieures pour faire reposer la rive longue des dalles.

Publié par Hadrien1 il y a 2 ans

Bonjour, après m'être renseigné auprès d'expert en terre crue, je pense mettre en œuvre une muralière pour élaborer mon solivage.
Je compte poser les corbeaux métalliques tous les 80cm sur des semelles béton de 10cm préalablement fait. Les corbeaux seront encastrés de 30cm dans la maçonnerie.

Voici les dimensions de la maison www.hostingpics.net/album/Hadrien51-277016.html (photo croquis maison)

Je compte mettre une muralière entre chaque entrait de ferme. Du coup les portées des muralières vont variées de 400cm à 540 cm. Je voudrais soliver avec des poutres en I de 400mm de hauteur, 6500mm de portée maxi, 417mm d'entraxe.
Du coup quels bois dois-je utiliser pour les muralières ? Une poutre en I avec renfort d'âme ?
Aussi à quelle distance maximum du bout de la muralière puis-je mettre le dernier/premier corbeau ?
Egalement pour les linteaux de fenêtres, puis-je mettre un corbeau au dessus, si oui à quelle distance du linteau ? Sinon, puis-je élargir l'entraxe des corbeaux ?

En attente d'une réponse, je vous remercie

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Pour les muralières, le mieux serait du LVL (KERTO S) en 400 x 60mm.

Pour le reste, vous dites avoir pris contact avec des spécialistes, OK ! Mais quand même, lorsque vous leur direz que les muralières porteront 1870 kg/ml je me demande ce qu'ils vous diront avec un corbeau tous les 800mm cela fait 1500kg par corbeau, il faut être gonflé pour se lancer là-dedans alors que dans des murs en pierres ou béton c'est plutôt 450-500 kg !!!  

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

solivage dans mur pierre : EXPERIENCE

Publié par cacoa

0 réponse
1169 vues
0 like

pose solivage sur mur non plat

Publié par recto98

0 réponse
27 vues
0 like

changer de solivage/ouvrir un mur porteur

Publié par tyler durden

0 réponse
32 vues
0 like

Solivage plancher dans murs parpaing creux

Publié par Yannickg1

1 réponse
873 vues
0 like

Mur ou pas ?

Publié par Pierre olivierT

2 réponses
1707 vues
0 like