Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménager des combles

Aménager des combles

il y a 16 ans

Bonjour,

Nous avons acheté une vieille maison et nous sommes en train de la refaire.

Le plancher du grenier est vieux et nous hésitions entre remettre une plancher en bois ou faire une dalle en béton.

Les anciennes poutres en chêne sont elles capables de supporter des combles aménageables ?

Faut il mieux tout enlever et refaire une dalle ?

Merci pour votre aide.

 

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Aménager des combles il y a 16 ans

Bonjour ED

Ma boule de cristal étant en réparation, il faudrait plus de détails !!!!

Boisphilement votre

2. Aménager des combles il y a 16 ans

J'ai eu un problème similaire. Il s'agissait d'un grenier à foin soutenu par des poutres de section 200mmx200mm environ de porté des 6 mètres, avec des entraxe de l'ordre de 70 à 80 cm. En réalité les anciens mettaient ce dont ils disposaient, des arbres plus ou moins équarris, disposés à des entraxe variables. Sur ces poutres, était cloué un plancher de chène d'épaisseur environ 35 mm. Le tout avait bien évidemment été au cours du temps chargé "à refus" et les poutres avaient fléchi de plus de 10 cm au milieu.
Les solutions.
Pour une partie du grenier, j'ai disposé des soutiens veticaux pour les poutres. J'ai utilisé pour cela des carrés 20cmX20cm en chène dont j'ai abattu les angles, disposés verticalement entre les poutres fléchies et le sol du rez de chaussée. Ces soutiens qui sont incorporés à des cloisons réduisent les portées qui passent de 6m à 4m . J'ai ensuite procédé à un calage soigneaux avec des chevrons, et par dessus j'ai disposé des panneaux de particules.Si vous vous reportez aux abaques de Boisphil, vous pourrez "calculer" la charge admissible par un tel plancher.
REstait une partie où je ne voulais pas disposer de soutiens verticaux, pour ne pas couper l'espace au rez de chaussée.
J'ai tout simplement posé de nouvelles poutres en bois sur le plancher existant. Le long de chaque mur j'ai disposé une poutre 75mmx235mm et ensuite avec des sabots de charpentier, j'ai posé des poutres tranversales de même section, avec un entraxe tel que j'obtenais une charge admissible de 250 kg par mètre carré. Sur ces poutres j'ai à nouveau disposé des panneaux de particules. L'avantage, j'ai pu effectuer ce travail seul et pourtant j'ai plus de 65 ans. C'est assez rapide et pas très difficile. L'inconvénient, on "perd" une épaisseur de l'ordre de 23cm en hauteur. Mais ce n'est pas forcément ennuyeux. Sur cette partie, pour ne pas charger mon plancher, j'ai réalisé les cloisons en bois, ossatures de chevrons sur laquelle j'ai  agraffé un polyane microperforé, puis vissé des deux côtés des voliges rabotées. Cela donne un effet rustique très chalet, qui ne déparre pas du tout dans une ferme ancienne. Suis à votre disposition pour détails complémentaires si ca vous intéresse.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer