Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solive en plusieurs épaisseurs

solive en plusieurs épaisseurs

il y a 16 ans

bonjour,

j'aimerai installer un placher sur une portée de 4 m et j'aimerai isoler ce plancher avec un matériaux en vrac, du coup je me demandais si au lieu de solives type 75 * 225 je ne pouvais pas mettre une solive 75 * 150 puis une première couche en panneaux d'agglo vissé puis  un genre de réhaussement de solive exactement sur la première avec un chervon 75 * 63. ceci simplifierai grandement la pose.  Si tout ces éléments sont bien solidarisé avec des clous traversant le tout , tout les 30 cm est ce que ca n'aurai pas les même caractéristique qu'un seul bloc de bois?

d'avance merci

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. solive en plusieurs épaisseurs il y a 16 ans

Bonsoir,

Votre idée n'est pas bonne , elle va alourdir votre plancher, je vous conseil de garder vos solives en 75*225 avec un entraxe de 50 cm.Sous les poutres réaliser un plafond en placo ou en OSB et effectuer l'isolation entre les solives avec de la laine de roche en vrac.La jonction de vos plaques de plancher doit se faire oblgatoirement sur les solives ( ajuster les entraxes de solives suivant la longueur de vos plaques).

2. solive en plusieurs épaisseurs il y a 16 ans

Bonjour Martho

Oui, bien sur, au premier abord cela parait logique, mais, non, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. Pour reconstituer une hauteur quelconque et même si vous y mettez des clous etc . il y aura des glissements dans le temps. Pour que ce soit efficace il faudrait que les ""couches"" soient collées. Mais collées avec une colle structurelle à chaud et sous pression, donc impossible à réaliser sur place.

Si vous recherchez une efficacité en thermique ou en phonique, il suffirait de décrire votre projet et d'en communiquer les dimensions et on pourrait sans doute vous aider.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

 

3. solive en plusieurs épaisseurs il y a 16 ans

dommage... le probleme c'est que j'aurai aimé laisser le solivage apparent vu d'en dessous... l'autre moyen est peut être de prévoir des panneaux fixés a mi hauteur sur des tasseaux? mais c'est beaucoup plus lourd à mettre en oeuvre... sinon y a t'il des panneaux de bois qui puissent constituer le plancher et avoir une isolation suffisante?

merci

4. solive en plusieurs épaisseurs il y a 16 ans

au fait merci..

pour compléter, mon projet est l'aménagement d'un étage au dessus d'une grange communiquant avec mon habitation. l'isolation souhaitée est principalement thermique mais les aspects phoniques sont néanmoins important, la piece du dessus n'est pas habitée mais des bruits de routes sont perceptible de la grange, il ne s'agirait pas qu'on les entendent par le sol dans la nouvelle pièce. mais souhait sont des matériaux écologiques (pas de laine de verre ou de roche) je pensais à la ouate de cellulose. le reste de la maison est isolé en plume sous comble et en chanvre (grenier).

je suis un peu limité par l'épaisseur de la structure porteuse + plancher car il y a une grande porte de grange qui ne m'autorise pas a descendre très bas le nouveau plancher. par ailleurs l'épaisseur du sol sera assez conséquente car je projette un parquet traditionnel soit 50 mm d'épaisseur si pose sur lambourde ou bien juste 23 si pose directe sur les solives (mais je ne sais pas si c'est une bonne idée)...

merci

5. solive en plusieurs épaisseurs il y a 16 ans

Bonjour,

Pour garder vos solives apparente vous pouvez utilisé des panneaux "sandwiche" comme plancher.Les panneaux sont constitués d'un parement en bois type parquet (plusieurs choix en parement) d'une couche de mousse polyurérthane(isolant) et d'une couche de parement. Les panneaux s'assemblent entre-eux par rainure et languette, et sont fixés sur les solives par des grandes vis .

6. solive en plusieurs épaisseurs il y a 16 ans

Bonjour Martho

Complément d'information :

ATTENTION : Ces produits (habituellement utilisés et toiture) sont soumis à procédure d'avis technique.

Boisphilement votre

7. solive en plusieurs épaisseurs il y a 16 ans

j'imagine que c'est hyper cher...

estce qu'un plancher en ctbh, supportant un lit de lambourdes épaisses (type chevron) qui recevraient de nouveau un plancher (soit traditionnel soit en panneau cthb) et dont les espaces entre lambourdes seraient remplies de ouate de cellulose ne pourraient pas être efficace...en terme d'isolation thermique et phonique.

8. solive en plusieurs épaisseurs il y a 16 ans

Bonjour Martho

La réponse est oui, mais avec des solives porteuses en dessous, mais se serait quand même un peu plus compliqué car il faut aussi soustraire les ponts phoniques.

Boisphilement votre

9. solive en plusieurs épaisseurs il y a 16 ans

Merci beaucoup... bon il n'y a donc pas de moyen de garder les poutres apparentes? mon idée de panneau sur tasseaux c'est tres bete ou bien?

 

10. solive en plusieurs épaisseurs il y a 16 ans

bonjour,

conservé vos poutres  75*225 ,pointer une moulure

100 m/m en dessous de l'arête superieur de la poutre ,

puis poser par dessus un lambris ou un placo et remplir avec l'isolant

fermer le tout par un platelage en ctbh de 25 ou un osb de 19

il restera sur la parti inferieur des poutres visible de 75*125

le tour est joué ci la section visible vous suffit

cordialement ebe3

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer