Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage

solivage

il y a 16 ans

Bonsoir

Je suis entrain d'effectuer un solivage pour une piece de 8.50m x 4.55m.
taille des bastaings 63 x 175 (sur la largeur) avec un entraxe de 40 cm.
cette piece sera divisée en 2 pour y faire 2 chambres avec une cloison de separation (rails+isolant+ placo).
le plancher sera en plaque agglo 19mm.

Ma question, est ce suffisant ? car aujourd'*** j'ai un doute

merci bcp

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. solivage il y a 16 ans

Bonjour Taz

La réponse est NON ! bien sur.

De plus l'entraxe de 400 n'est pas adapté, il aurait fallut des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

Donc, pour une portée de 4550, la section est 75 x 250 mm posée avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

Ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

La section peut être ramenée à 75 x 225 mm avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

Ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

Ou des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Entretoises aux extrémités de travées et à mi longueur ainsi qu'a l'emplacement de la cloison ( au moins tous les 1 mètre ) pour répartir la charge sur deux solives consécutives.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, fixation et collage des dalles, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. solivage il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour les rensigements, le probleme c'est que j'ai deja commencé (avec les conseil d'un professionnel).
C'est en lisant les differents sujet que je me suis dit que j'etais a côté de la plaque!
y aurait t'il une solution afin d'evier de tout demonter et de plus perdre de l'argent?

Merci

3. solivage il y a 16 ans

Bonjour Taz

Malheureusement, je ne vois guère de solution car c'est surtout la hauteur de 175 mm qui est insuffisante donc même en doublant, c'est-à-dire en en plaçant une intermédiaire, avec un entraxe de 20 cm on est encore avec une flèche de 1/330 au lieu de 1/400.

Boisphilement votre

4. solivage il y a 16 ans

pourquoi ne pas doubler avec du madrier boisphille

reduction entraxe mais avec une plus grosse section cela devrait le faire

c'est une idée comme cela

madrier entre cinq et six euros du ml

sinon une poutre centrale qui coupe la portée en deux

bois ou acier si tu manques de hauteur

heb c'est très bien

kasim

5. solivage il y a 16 ans

Bonjour,

Quel sont les risques si je laisse comme j'ai commencé ?

Taz59


6. solivage il y a 16 ans

ton plancher sera comme un ressort et il va ployer et tu risques des problèmes dans tes maçonneries aux ancrages

kasim

7. solivage il y a 16 ans

Bonsoir,

Bon je crois bien que je vais suivre ton idée, je vais mettre des madriers de plus grosse section, ce qui reduira mon entraxe.

Un grand merci a kasim et boisphile.

taz59

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer