Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
vitrifier ou huiler un parquet massif pin sur terre battue

vitrifier ou huiler un parquet massif pin sur terre battue

il y a 7 ans

bonjour,

je viens de rénover le parquet pin massif ancien de ma maison au rdc.
Maintenant je me demande quelle protection utiliser, car il est posé à l'ancienne sur lambourde, sur terre battue.
Le vitrifier m'intéresserait car semble demander moins d'entretien que l'huile, mais je crains que le bois ne respire plus et que l'humidité de la terre battue stagne dans mon parquet.
pour ce qui est de l'huiler, je crains qu'il ne faille entretenir trop souvent et j'ai la crainte des tâches faciles.

bref, je me retourne vers vous pour avoir vos conseils et propositions de protection, dans le cas d'un plancher sur terre battue, un peu humide.

je vous remercie et vous souhaite une agréable soirée !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. vitrifier ou huiler un parquet massif pin sur terre battue il y a 7 ans

Dans tous les cas, il ne faut pas "fermer" la surface, car vous avez deux choses à craindre : Effectivement l'humidité venant du sol et aussi la vapeur d'eau de la pièce qui migrera vers ce sol plus froid. Cela va occasionner des échanges hydriques qui varieront  en fonction des saisons. A l'époque ce type de plancher était laissé brut.

2. vitrifier ou huiler un parquet massif pin sur terre battue il y a 7 ans

Je vous remercie pour ces précieuses informations! Pensez-vous alors que l huile dure laisserait respirer mon parquet comme il se doit? Merci et bonne soirée

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer