Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

il y a 12 ans

   Bonjour. Un ami menuisier a réalisé sa maison en ossature bois en utilisant en contreventement intérieur des panneaux d'OSB 11 mm bouveté collé et soigneusement mastiqué avec espace technique doublé de ba 13 l'espace est comblé par de la laine de bois l'isolation et en laine de bois  et un agepan DWD extérieur supporte un bardage ventilé
 Il n'a utilisé aucune membrane pare ou freine vapeur intérieure considérant que l'OSB ou le ba 13 en plafond assuraient ce rôle.

   la toiture plate à légère pente : pannes, laine de bois entre pannes et sur  ba13 sous  suspentes sans aucune effraction  et OSB 22 mm dessus avec  étanchéité assurée par un étancheur puis toiture végétalisée (sédums)

                    Je suis tenté par ce mode constructif , que pensez vous de l'absence de pare ou freine vapeur intérieur?

  Merci.

  JPG43

104 réponses

21-30 sur 104 réponses
3/11
1. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 12 ans

Bonjour,

vous pouvez télécharger la brochure sur les performances thermiques des bâtiments à cette adresse : http://www.bois.com/professionnels/documents-reference/brochures/performance-thermique

Bien cordialement.

2. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 12 ans

@BoisPhile : Merci pour ce dernier message. J'aurais pu finir par croire que tu étais un pourfendeur de l'ordre du DTU à la solde des industriels des laines minérales et autres polystyrènes extrudés.
Qui peut faire quelque chose pour faire avancer le "schimilibilick" en France ?
A part ça, c'est aujourd'*** que j'ai besoin de mon isolant, alors j'ai fait le choix de la laine de bois, c'est pour ma maison, et tant pis pour les assurances.

3. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 11 ans

Bonjour ;

Est-ce que quelqu'un (Boisphile a employé le terme) pourrais m'expliquer ce que l'on appel "compostage d'une tête de pointe" dans un panneau.
J'ai bien une petite idée mais j'ai peur de faire erreur.

Merci

4. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 11 ans

Même question = même réponse !!!

Lorsque l'on cloue un panneau sur une ossature par exemple un contreventement, la tête de la pointe doit simplement affleurer la surface du panneau. Le compostage c'est lorsque la tête de pointe s'enfonce de 2ou3 mm dans le panneau.

Cela est demandé pour conserver une bonne plasticité de la tige de la pointe afin de permettre les variations dimensionnelles du panneau en fonction des variations hygrométriques.

5. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 11 ans

Bonjour. Dans la liste des principaux isolants il est cité la consommation en énergie grise pour leur fabrication et la paille est considérée comme n'utilisant pas d'énergie grise,hors le bottelage exige bien de l'énergie et certes si celle ci est minime elle existe pourtant bien.

Cependant la paille est certainement le matériau le moins consommateur d'énergie et le plus facilement recyclable,
jpg

6. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 10 ans

BOnjour,
y-a-il sur le marche des panneaux OSB ou autres qui assurent officiellement une fonction de pare vapeur?

Cordialement
nicolas

7. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 10 ans

La réponse est claire, NON !

Tant que les fabricants des matériaux qui composent une paroi de mur n'auront pas effectués les tests d'évaluation de la perméance de ces matériaux, le calcul du fonctionnement d'un mur perspirant est hasardeux.

8. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 9 ans

Boisphile, pourriez-vous s'il vous plaît me donner votre avis sur cet article :

http://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/mediatheque/batimetiers.html?ID_ARTICLE=1738

Je finis par me demander si les constructeurs sont vraiment intéréssé par ce genre d'article, mais surtout je pense que finalement l'important pour tout ce monde c'est de construire à tout va et c'est tout.
Après pour ce qui est de la pérennité du bâtiment c'est pas trop grave, on bougera si vraiment y a un problème (et encore !)
de toute façon c'est juste garantie 10 ans !

Merci de me donner votre avis qui m'est trés important.

9. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 9 ans

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour obtenir le rapport final d'une centaine de pages.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_Etude_hygrothermique.pdf

 

Pour le reste, je vais tenter de donner quelques explications :

La seconde règle, dite des 2/3 - 1/3, consiste à placer deux tiers de l'isolant en face extérieure du pare-vapeur (à l'intérieur de l'ossature bois) et un tiers entre le pare-vapeur et le support du parement intérieur.

C'est un raccourci, car il convient de préciser qu'on ne parle pas d'isolant mais de la performance de la paroi. C'est-à dire 1/3 et 2/3 du "R" total de la paroi. De plus, on a pris l'habitude de placer de l'isolant effectivement dans ce qui devrait être un vide technique pour passer la tripaille des gaines électriques et de fluide. Cette habitude a été prise à une époque ou cela constituait un petit complément d'isolation, le petit plus. Hors de nos jours, cela ne devrait plus être le cas car on sait très bien que la moindre compression de l'isolant est un pont thermique et dans la mesure où on compte ce doublage bien réel, le vide technique devrait être en plus. Ceci est mis en évidence aves les caméras thermiques où on voit bien la différence là où l'isolant est comprimé.

 

Or le premier principe se trouve aujourd'*** remis en question, notamment parce que les panneaux de contreventement en OSB(2) placés côté extérieur peuvent présenter une forte valeur de résistance au passage de la vapeur d'eau, autrement dit retenir l'humidité dans la paroi.

Ceci est une supposition gratuite, parce que certains apprentis sorciers on un jour, décrétés que l'OSB faisait office de pare-vapeur, raison pour laquelle ils le plaçaient coté intérieur.

Ceci est complètement faux, l'OSB est parfaitement perméable et compte tenu de sont caractère très hétérogène en vertu des multiples paramètres de sa fabrication (Mixité des bois, dimensions des lamelles, types d'encollages, types de techniques de pressage, différences de densités etc …), il est très difficile de déterminer sa perméance, mais en tout cas, pas celle d'un pare vapeur, ou même d'un frein vapeur.

Au passage, cette technique qui consiste à placer le contreventement à l'intérieur est discutable pour plusieurs raisons.

1) Les alvéoles reste ouvertes aux intempéries plus longtemps, ce qui ré-humidifie les bois bien au-dessus des 18% maximums requis.

2) Un pare-vapeur de SD 18 mètres n'est pas parfaitement étanche à la vapeur d'eau, preuve en est qu'il faut au moins 90 mètres lorsque de bardage n'est pas ventilé et pour certaines étanchéités de toit terrasse il peut être prescrit des 400 voire 1000 mètres. Les isolant peuvent donc être soumis à des humidifications soit dues à des passages de vapeur d'eau soit à des ossatures posées trop humides. Hormis des risques de moisissures, on a déjà observé des gonflements de l'isolant qui n'est retenu que par le pare-pluie qui du coup fait le ventre et vient obturer la ventilation du bardage.

 

C'est dans ce contexte, avec l'objectif de donner à la profession les bases scientifiques qui lui manquent et lui permettent d'aller vers des marchés plus importants et des bâtiments plus complexes, que le Codifab(3), auquel sont affiliées les organisations professionnelles, et la DHUP(4) ont commandé au CSTB une étude sur le transfert de la vapeur d'eau dans les parois à ossature bois.

Ce n'est pas tout à fait cela, même si cette étude révèle ou met en évidence et confirme ce qui avait été observé sur le terrain, sans pouvoir le prouver scientifiquement.

En fait cette étude a été commandée parce qu'il y a une demande forte de la part de la profession pour les murs perspirants.

La confirmation des ces fameux 1/3 - 2/3 viennent de là, mais avec en plus la règle qui consiste à utiliser des matériaux de plus en plus perspirants de l'intérieur vers l'extérieur avec un rapport de 1 à 5.

Mais faut-il pour cela connaître la perspirance précise de tous les matériaux utilisables par fabricant. Les consultations ont été lancées, mais il convient pour cela d'uniformiser et de normaliser les tests à effectuer.

Par ailleurs, on ne connait pas les réactions de ces matériaux au passage de la vapeur d'eau dans la durée, les modifications de leurs propriétés physiques, de leur perspirance et de leurs performances thermiques.

Ce que l'on sait en revanche, c'est que nos voisins Allemands qui construisent depuis très longtemps avec cette technique, constatent maintenant avec 10, 15 ou 20 an de recul, que lorsqu'ils démontent une paroi pour changer l'isolant ou effectuer une extension, que dans quasiment tous les cas il y a présence pour le moins de moisissures, mais aussi très souvent de pourriture dans les angles et bas de montants.

Cela étant, combien de BE comme Olivier Gaujard sont en mesure d'effectuer ces calculs de manière précise ? Je ne pense pas que la perspirance soit prise en compte dans la prochaine révision du DTU.

 

La révision INA qui consistait à accorder la NF DTU sur les normes européennes a été faite, il s'agit en ce moment d'une révision plus profonde avec des règles de moyens et un guide pour être plus pertinente.

10. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 9 ans

Bonjour,

Si je comprends bien, aujourd'*** tout le monde y va un peu de sa propre explication!
J'ai l'impression que les études qui sont faîtes aujourd'*** nous amenent plus de questions que de réponses, parce que je vois qu'il y a une divergence incroyable de point de vue sur ce problème.
Pour ma part, je suis passionné par les maisons ossature bois, j'aimerais en faire mon métier,j'ai vraiment envie de faire les choses bien, comprendre se que je fais pour pouvoir l'expliquer et pas me dire "comment sa tiendra dans le temps?"
Aujourd'*** avec ce problème de murs perspirant ou pas, j'ai l'impression d'être à la recherche du graal, c'est terrible !
Je pense que de toute façon quelle que soit la technique utilisé, le phénomène de moisissures et de pourritures dans les parois comme il a été constaté en Allemagne, est tout simplement inévitable !
Tout les ingrédients sont là pour que cela arrive: une ossature en bois avec un isolant pris en sandwich entre des panneaux et autres matériaux, et surtout une humidité qui est quand même constante quelle que soit l'époque (hiver humidité va de l'intérieur vers l'extérieur et inversement l'été si je ne me trompe.)même en y mettant des pare vapeur, frein vapeur qui certe sont trés important pour ralentir ce phénomène.
Donc finalement je pense que la solution serait de faire de petites ouvertures à l'extérieur dans les parties basses comme cela se fait avec des murs en brique afin de créer une circulation d'air permanente, et la plus de problème d'humidité dans les parois.
Le principal c'est que l'isolant et le bois puissent respirer afin de ne pas pourrir au bout de 10 ou 15 ans.
Il est sur qu'à mon niveau, mes idées n'engagent que moi, je ne suis pas un professionnel, mais je pense que parfois il faut savoir discuter pour avancer!
Combien de fois on a vu des professionnels faire des choses à un moment donné pour ensuite faire autrement parce qu'ils se sont aperçu que ce n'était pas la bonne technique!
Je continue mes recherches, merci à vous.

21-30 sur 104 réponses
3/11

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer