Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois et panneaux de chanvre: pare vapeur?

Plancher bois et panneaux de chanvre: pare vapeur?

il y a 7 ans

Bonjour,

Faux plafond (BA13) en perspective, j'ai installé des panneaux de chanvre entre les solives (20cm d'épaisseur), plaqué contre le plancher bois du grenier (non chauffé).
A noter que solives et plancher (face inférieure) ont été peint il y a très longtemps (peinture s'écaille).

Est-il opportun de mettre un pare vapeur sachant que ce grenier pourra dans l'avenir être aménagé (le plancher sera éventuellement être remplacé par un autre plancher bois non verni)?

Le pare vapeur me fait assez peur dans la mesure où il y aura beaucoup de point délicats (gaines, vmc, évacuation pvc...). Des lectures m'ont fait comprendre qu'il fallait que la pose soit sans faille au risque de voir une concentration de vapeur détériorer le bois / isolant soumis à cette vapeur. Vous confirmez?

Sans pare vapeur, le chanvre ne risque -t- il pas de pourrir ou de communiquer l'humidité au bois?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher bois et panneaux de chanvre: pare vapeur? il y a 7 ans

Tout cela est exact, donc PV SD18m sous les solives, contrelattage perpendiculaire aux solives pour y fixer les suspentes, rails et BA13. La tripaille passe dans le plénum.

2. Plancher bois et panneaux de chanvre: pare vapeur? il y a 7 ans

Merci pour ces précisions !
Par contre ayant déjà un plafond assez bas, puis-je le poser entre les fourrures et le BA13? Ou est-ce forcément déconseillé?

3. Plancher bois et panneaux de chanvre: pare vapeur? il y a 7 ans

Le PV doit être sous les solives pour que les fixations des contrelattes traversent le PV entre deux bois. Si vous vous débrouillez pour poser le BA13 directement sous les contrelattes c'est possible si le bois est bien sec.

4. Plancher bois et panneaux de chanvre: pare vapeur? il y a 7 ans

Le plafond et d'ores et déjà constitué de suspentes et de fourrures. Je ne me vois pas tout refaire.

Dommage d'avoir suivi les plaquistes avant de tomber rencontrer vos recommandations qui me semblent très pertinentes.
D'ailleurs le pare-vapeur semble vraiment être un OVNI pour la plupart des plaquistes et du coup le déconseille.

Dans cette situation, quel solution est la "moins pire"?
- Poser un pare-vapeur SD18 sachant qu'il risque d'y avoir des failles (gaines vmc, électricité, pvc évacuation qui traverse le plafond, etc).
- Poser un frein vapeur SD2 (dans les mêmes conditions)
- Ne rien poser du tout
- Ne rien poser du tout et remplacer le plancher (peint en sous face) par un plancher brut

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer