Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement des pannes.

Dimensionnement des pannes.

il y a 16 ans

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider quand aux dimensionnements des pannes du toit de ma future maison.

Voici les données :

charpente traditionnelle en sapin, normalement pannes déversées,

Portées : 6,25m  -  5,75m et 5m pour les plus importantes.

Pente : +/_ 40°

Entraxe de projection horizontale :1,7m

Ecartement selon rampant : +/- 2m

Neige région B (département 54), altitude moyenne : 360m,

Chevrons : 60/80 tous les 0,6m ; lattage :27/40 tous les 0,375m ; contre-lattes : 20/40,

Couverture tuiles : 10,5 tuiles/m2 ; 1 tuile pèse 4,1kg

Je remplace le film micro-perforé par des panneaux Celit 4D (2,5m x 0,595m) et la laine de verre de 200 mm par des panneaux isolants en cellulose (1,2m x 0,625m en 18 cm d'épaisseur).

Pourriez-vous aussi me dire quels sont les avantages et inconvénients des pannes d'aplomb et des pannes déversées.

D'avance, un grand merci pour vos réponses.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimensionnement des pannes. il y a 16 ans

Bonjour AL

Zone neige B n'existe pas. Le 54 est divisé en deux zones 1A ou 2A selon le canton.

Merci de préciser le canton.

 

Boisphilement votre

2. Dimensionnement des pannes. il y a 16 ans

salut

Les pannes d'aplomb sont utilisées en général dans les lieux où la neige est fréquente, alors que les pannes à devers sont plus fréquentes dans les régions venteuses. C'est une question de résistance.

pour ton cas je prendrai G=70kg/m²    N=61kg/m²

d'où une charge linéaire par panne de P=325kg/ml

je trouve des pannes de section 18/26cm   (pas de risque de déversement)

salutations

3. Dimensionnement des pannes. il y a 16 ans

Bonjour,

Ma future maison est située à Haucourt-St-Charles dans le canton de LONGWY.

 

4. Dimensionnement des pannes. il y a 16 ans

Bonjour AL

OK ! donc 1A  360 m – Pente 40° = 84 % Portée 6m25 – entraxe 2 m Tuiles 43 kg/m²

Section 120 x 300 mm

Boisphilement votre

5. Dimensionnement des pannes. il y a 16 ans

Merci à Fredo73 et Boisphile pour leurs précieux renseignements.

Concernant les autres portées (5,75m et 5m), puis-je utiliser des pannes de section 100x300mm.

Salut.

6. Dimensionnement des pannes. il y a 16 ans

Questions pour Boisphile :

1) Lors de ton calcul de section des pannes, je ne vois pas que tu tiens compte du poids des panneaux Celit 4D et des panneaux isolants en cellulose (densité: environ 70Kg/m3). Or leur poids est loin d'être négligeable!

2) Concernant les portées des autres pannes (5,75m et 5m), puis-je utiliser des pannes de section 100 x 300 mm?

3) Le toit est constitué de 2 pants.

1er pant :  La pièce dont la portée des pannes est de 6,25m se trouve à coté d'une pièce dont la portée des pannes est de 4,25m (murs de 20cm d'épaisseur).

2ème pant : La pièce dont la portée des pannes est de 5,5m se trouve à coté d'une pièce dont la portée des pannes est de 5m (murs de 20cm d'épaisseur).

1er pant de toit : Dans le but de réduire la section des pannes de 6,25m de long, si je remplace les pannes de 4,25m de portée par des pannes de 5,5m de portée et que je les fais dépasser de 1,25m dans la pièce voisine (pièce de 6,25m) et que je boulonne les 2 parties de pannes en contact, quelles seraient les nouvelles sections de pannes et est-ce une bonne idée?

2ème pant de toit : l'idée serait la même.

 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer