Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutres et chevrons pour remplacement charpente traditionnelle

Section poutres et chevrons pour remplacement charpente traditionnelle

il y a 16 ans

Bonjour à tous !!

 

Voilà , ma copine et moi avons trouvé un joli cuvage à aménager pour en faire notre résidence principale et n'y connaissant pas grand chose j'essaie de trouver du monde pour me conseiller via le net    .

Pour ce qui est de la charpente , elle est existante sur le batiment mais en très mauvais etat et nous aurions voulu conserver le même type de charpente afin d'amenager deux chambres et une salle de bain sous le toit  !!.

Le batiment par lui même mesure 8.75m par 6.60m.(cotes exterieures)

IL y a actuellement 3 poutres rondes placées dans le sens le plus long , une au faitage et deux intermediaires, par dessus celles-ci , des chevrons , des planches et des tuiles pleines anciennes .

Alors voilà , est-il réalisable de faire la même chose ,en sachant qu'il y aura de la volige sur les chevrons plus bache sous toiture , plus litelage et tuiles omega 13 et en dessous , isolant plus lambris !!

PS : le toit a une pente d'environ 30%.

D'avance merci pour vos réponses .

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Section poutres et chevrons pour remplacement charpente traditionnelle il y a 16 ans

Bonjour JM

Oui c'est possible, mais il faudra passer en lamellé-collé.

Il faudra en plus donner la situation de la bârtisse.

 

Boisphilement votre

2. Section poutres et chevrons pour remplacement charpente traditionnelle il y a 16 ans

Le batiment est situé dans le puy de dome , à une altitude d'environ 450 m !!

Pourrais tu m'expliquer briévement pourquoi ce n'est pas rélisable en tronc .

Sinon , merci "Phil" , mais tu viens de faire une déçue , ma copine a tiré une de ces têtes quand je lui ai dit laméllée collée !!

C'est vrai que c'est dommage , déjà vu l'apect beaucoup plus sympa de bois brut et le tarif aussi , le LC c'est quasiment deux fois et demi le prix du brut !!

 

Encore merci et bonne soiré .

3. Section poutres et chevrons pour remplacement charpente traditionnelle il y a 16 ans

Bonjour JM

Ah ! se connaît-on ???

Donc Poutre cylindrique, diamètre minimum 420 mm

Boisphilement votre

4. Section poutres et chevrons pour remplacement charpente traditionnelle il y a 16 ans

Non , désolé pour le tutoiement , mais on ne se connait pas !! ;o)

 

Encore merci pour tes réponses !!

A+

5. Section poutres et chevrons pour remplacement charpente traditionnelle il y a 16 ans

Et au fait , pour les chevrons , du 6*8 c'est suffisant ?

6. Section poutres et chevrons pour remplacement charpente traditionnelle il y a 16 ans

Je sais , je suis envahissant , mais en LC , quelle section préconises-tu ?

Je sais qu'il existe du 100*250 , 100*360 mais ensuite je sèche !!

7. Section poutres et chevrons pour remplacement charpente traditionnelle il y a 16 ans

Bon , j'ai poursuivi mes recherches , et ai eu du nouveau !!

Pour les chevrons , j'ai la réponse , 80*60 bien entendu !

Ensuite , chez un marchand de bois , on m'a proposé de mettre des poutres Laméllée collée en 115*405 !! mais etant marchand , est-ce que ces poutres ne sont pas surdimensionnées pour vendre plus ou faut-il réllement cette section ?

Sinon , dernière proposition à etudier , mettre une ferme intermédiaire qui reposerait sur le sol , mais , celle-ci ne va-t-elle pas me "bouffer" trop d'espace dans mes pièces sachant que en bout de toit je n'aurais que 1.80 m ?

Merci pour tes réponses Phil et encore désolé pour le tutoiement  ;o) A+

8. Section poutres et chevrons pour remplacement charpente traditionnelle il y a 16 ans

Bonjour JM

Optimiste le marchand, parce que dans la section indiquée, c'est 115% de contrainte en flexion et 1/220 de flèche.

Section correcte = 135 x 450 mm

Réaction aux appuis 1700 kg – Surface d'appui 135 x 100 mm.

Boisphilement votre

9. Section poutres et chevrons pour remplacement charpente traditionnelle il y a 16 ans

Merci !!

Bon , j'ai contacté deux charpentiers ,et les deux pensent que le mieux serait de placer une ferme intermédiaire et de poser ensuite des poutres rondes dessus qui pourront etre de section moindre !

Encore merci pour ta patience !

Par contre pour le plancher , quelle doit etre la section des solives et leur entraxe sachant que la portée est d"environ 5.70m et qu'elles recevront deux chambres et une salle de bain !

Le plancher sera en agglo (epaisseur à determiner ) et parquet flottant dessus !!

Bonne soirée et à bientôt !!

10. Section poutres et chevrons pour remplacement charpente traditionnelle il y a 16 ans

Alors !! pas de réponse ???

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer