Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul structure de plancher pour grenier

Calcul structure de plancher pour grenier

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser au dessus d'un espace de la maison non aménagé un plancher qui me servira de grenier.
Les dimensions :
    - Largeur : 4 m
    - Longueur : 10 m
Matériaux des murs porteurs : Briques en terre (Ancienne Toulousaine)
Bois utilisé : Douglas
Plafond: Larmes de pin
Plancher : OSB
Isolation : Chanvre

Après consultation des différents post du forum, je pense partir avec une structure constituée de 5 poutres porteuses (portée 4 m) espacées de 2 m, ces poutres supportant des chevrons (type 80 mm x 100mm) de portée 2 m.
Quelles sections de poutres et de chevrons sont admissibles pour cette réalisation ?

|<--------------------------------------------------- 10 m ------------------------------------------------------>|
|<--- 2 m --->|

|---------------|----|---------------|----|---------------|----|---------------|----|---------------|----|---------------| Mur
|                    |     |                    |      |                    |     |                    |     |                    |     |                    |
############ ############# ############# ############ ############# ###########  Chevrons
|                    |     |                    |      |                    |     |                    |     |                    |     |                    |
############ ############# ############# ############ ############# ###########  Chevrons
|                    |     |                    |      |                    |     |                    |     |                    |     |                    |
############ ############# ############# ############ ############# ###########  Chevrons
|                    |     |                    |      |                    |     |                    |     |                    |     |                    |
############ ############# ############# ############ ############# ###########  Chevrons
|                    |     |                    |      |                    |     |                    |     |                    |     |                    |
############ ############# ############# ############ ############# ###########  Chevrons
|                    |  P |                    |      |                    |     |                    |     |                    |     |                    |
|                    | O |                    |      |                    |     |                    |     |                    |     |                    |
|                    | U |                    |      |                    |     |                    |     |                    |     |                    |
|                    | T |                    |      |                    |     |                    |     |                    |     |                    |
|                    | R |                    |      |                    |     |                    |     |                    |     |                    |
|                    | E |                    |      |                    |     |                    |     |                    |     |                    |
|                    |     |                    |      |                    |     |                    |     |                    |     |                    |
.                    .     .                    .      .                    .     .                    .     .                    .     .                    .
.                    .     .                    .      .                    .     .                    .     .                    .     .                    .
.                    .     .                    .      .                    .     .                    .     .                    .     .                    .
.                    .     .                    .      .                    .     .                    .     .                    .     .                    .
|---------------|----|---------------|----|---------------|----|---------------|----|---------------|----|---------------| Mur


Je souhaite conserver la structure apparente en cas d'aménagement de l'espace en dessous de ce plancher, comment envisager l'isolation ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcul structure de plancher pour grenier il y a 16 ans

Bonjour,

On me conseille de mettre des poutres porteuses de section 220 x 90 mm pour supporter les chevrons de 100 x 80 mm !
Je trouve que ça fait étroit 90 mm, d'autant plus que je dois fixé les chevrons sur ces poutres --> 45 mm d'appui pour les chevrons.

Pensez vous que ces dimensions sont raisonnables !


2. Calcul structure de plancher pour grenier il y a 16 ans

Bonjour,

Je poursuis ma quete de renseignements afin de passer ma commande de bois.

Pour les poutres porteuses, je pars sur du douglas section 140 x 220 (portée 4 m) --> longueur des poutres 4.4 m

Par contre pour les chevrons, en discutant avec un artisan, il me dit que du 80 x 100 est faible pour des portées de 2 m, qu'il me faudrait prendre du 80 x 120 ou 100 x 120 !

Sachant qu'il y a beaucoup de demandes sur le forum et que le calcul de structure demande du temps, est-il possible d'avoir l'avis d'un expert ?

En vous remerciant par avance


3. Calcul structure de plancher pour grenier il y a 16 ans

Bonjour Boisfilou

Poutres, section 75 ou 100 (ce que vous trouverez) x 300 mm

Solives, section  75 x 100 mm posés avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Boisphilement votre

4. Calcul structure de plancher pour grenier il y a 16 ans

Bonjour,

Merci à Boisphile pour tous les conseils proposés sur le forum de bois.com.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer