Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Grenier sur Mur Porteur Structure Bois

Grenier sur Mur Porteur Structure Bois

il y a 13 ans

Bonjour à tous !

Nouvellement inscrit, je commence par me presenter un peu:
29 ans, nouvellement proprietaire d'une maison de 1982 toute en beton (maison dans un lotissement construit par EDF). Esthetiquement c'est clair qu'il faut bien chercher pour lui trouver du charme mais bon en terme de tarifs ca valait le coup! Et puis c'est ma maison a moi alors c'est la plus belle ^^.

Adossé à la maison, le garage fait environ 65m² (8m par 6m) avec sa propre couverture il y a donc un volume enorme qui ne sert à rien.

De plus, il sert de buanderie et je voudrais mettre hors gel mes divers equipements.
J'ai donc le projet de couvrir la moitié du garage d'un grenier sur lequel j'entreposerai tous ces trucs qui servent une fois l'an et qui prennent une place folle (canoë, skis, planche a voile etc etc etc) et sous lequel je ferai une vraie piece pour y mettre la lingerie et des rangements de fringues.

Je compte faire reposer mes lambourdes d'un coté sur une corniere scellée dans mon mur beton et au milieu du garage sur un mur porteur en bois.

Voici le plan du garage:

http://membres.multimania.fr/jayce85/plan%20garage.jpg

On y voit en vert la future buanderie et en bleu la zone que je garde en garage (bricolage/acces au jardin)
Le mur porteur presente donc une ouverture d'un metre pour permettre la circulation.


Maintenant parlons technique:
Je suis parti sur des panneaux d'OSB2 de 2500mm donc sur un antraxe de 500.
Je realiserai toute ma construction avec du bastin de 175*63
Je n'ai pas encore fait la mesure exacte mais les montants verticaux du mur feront environ 2200
Pour l'ouverture dans le mur, j'ai prevu de rajouter un montant de chaque coté (j'ai lu que c'est ce qu'on faisant dans une MOB autour des ouvertures) et de placer un bastin horizontalement pour soutenir la lisse haute.
Au milieu du mur, les montants sont doublés car je comptais faire le mur en deux morceaux (pour pouvoir le relever plus facilement) puis de les lier une fois en place.
La lisse basse sera ancrée au sol et les montants extérieurs ancrés dans les murs.
Coté garage, je plaquerai l'equivalent d'un contreventement en contreplaqué de 18 pour rigidifier le tout.

Voici la coupe:

http://membres.multimania.fr/jayce85/plan%20grenier%20+%20mur.jpg


Enfin on en arrive aux questions:

- Pouvez-vous me dire quelle sera la charge supportable par le grenier dans cette configuration? Ou bien me donner un les elements permettant de faire le calcul?
- Pouvez-vous valider que:
     - vu la longueur de portée des lambourdes, je n'ai pas besoin de mettre d'entretoises
     - vu la longueur des montants du mur bois, je n'ai pas besoin de mettre d'entretoises
     - l'ouverture dans le mur bois est suffisamment renforcée
- Enfin, me dire si je me fourvoie totalement ou si mon projet tient la route.


J'avoue honnetement venir vers vous de facon totalement intéressée... J'ai besoin d'infos et surtout de confirmations.
En échange, je fournirai un dossier complet de la réalisation avec plan et dossier photo pour partager mon expérience.

MErci à vous et bon dimanche!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Grenier sur Mur Porteur Structure Bois il y a 13 ans

Bonsoir,

Je viens seulement de lire votre message, je vais également me lancer dans le même type de projet.

Je commence cette semaine par couler une fondation en béton.

Le reste sera en bois.

Qu'est-ce que votre projet à donné ?


Cordialement,

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer