Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mur porteur et poutre en chêne...

mur porteur et poutre en chêne...

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

première question :

Je viens d'acheter une ancienne maison (de 100 ans) et j'envisage quelques gros travaux. La pièce au rez de chaussé mesure (4,16 + 2,53) m de long et 5,75 m de large. Le détail de longueur pour préciser qu'à 2m53 se trouve un mur porteur qui sépare ma pièce en deux. Seules deux grandes arcades (taillées dans le mur porteur) permettent de passer  d'un côté à l'autre de la pièce. De part et d'autre de ce mur porteur j'ai deux murs en briques d'épaisseur repectives 30 cm et 40cm sur lesquels je pense faire porter une poutre en chêne. Pour des raisons d'esthétique et limiter la taille de la poutre (de 5,75 m de long) car la pièce n'est pas très haute (2m45 de plafond) je ferais porter cette poutre sur 3 points. Sur les deux murs (à gauche et à droite) et une poutre au centre partant du sol au plafond. Quelle doivent être les tailles des 2 poutres à mettre en oeuvre ? Dois je mettre une poutre contre chacun des murs également (pour supporter la grande poutre)?

deuxième question :
A l'étage (4 chambres ) je souhaite remonter de 50 cm le plancher de ma  salle de bain. La dimension actuelle de la pièce 2,80 x 2,80 m sur 3 mètre haut. Comment puis je faire pour refaire un plancher qui porterait sur mes murs en briques (20 cm de part et d'autres de la pièce) ? bois à utiliser pin, sapin...autres ? taille des solives ? entre axe ?

Merci de m'avoir lu et pour les réponses que vous pourriez m'apporter .
En espérant avoir été aussi clair que possible...
;-))

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer