Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
amménagement de combles

amménagement de combles

il y a 16 ans

Bonjour, j'ai prévu d'aménager les combles de mon appartement,  j'ai récupérer la feuille de calcul excel sur amibois.
Voici le résultat :

sécurité /100kg à mi-portée : 69,6%
sécurité /charges aux appuis : 49,6%
vérif. /écrasement d'appuis : 46,1%
sécurité /charges à mi-portée : 122,1%
déformation à mi-portée : 552,8%

Si je comprends bien, si toutes la charge qui n'est pas statique se trouve à mi-portée, mon plancher ne serait pas sûr.

En fait, le solivage n'a été posé que pour supporter un plafond en brique, les solives font 175/60 avec un entraxe de 48 et une portée de 4,08m. Je ne sais pas trop quoi faire, je ne peux pas démonter le solivage existant, sinon plus de plafond, et d'après la feuille de calcul, si je double le solivage donc entraxe de 24, ce n'est toujours pas bon :

sécurité /100kg à mi-portée : 47,9%
sécurité /charges aux appuis : 25,3%
vérif. /écrasement d'appuis : 23,6%
sécurité /charges à mi-portée : 62,4%
déformation à mi-portée : 186,4%

Si vous avez une idée, elle est la bienvenue, sachant que je ne peux pas mettre de poteau dessous.

D'avance merci

Jeepfast

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. amménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Jeppfast,

Pour apprécier les résultats d'un logiciel, faudrait-il en connaître le fonctionnement ainsi que les éléments pris en compte.

Pour avoir été un certain nombre à l'avoir testé, il apparaît que, comme tous ceux qui sont sur ne net ils ne peuvent que donner une appréciation sommaire. Pour vous donner une petite idée, cette feuille de calcul ne pèse que 50 ko alors que celui que j'utilise (CTBA) fait 1 méga.

Pour en revenir à votre affaire, il semble que le solivage 63 x 175 d'une portée de 4080 et d'un entraxe de 480 porterait un plafond en brique plâtrière et sans doute un isolant soit environ 65 kg/m².

Il est évident que ce solivage n'est pas prévu pour soutenir un plancher habitable, pour la portée de 4080, la hauteur de solive de 175 mm est insuffisante, et multiplier les épaisseurs, qui plus est avec un bois d'une autre nature, ne changera pas grand-chose.

Si on ne tient pas compte de l'existant en créant un plancher indépendant, la section des solives serait de 75 x 200 mm avec un entraxe de 450 mm.

Boisphilement votre

2. amménagement de combles il y a 16 ans

Merci beaucoup de votre réponse. Il est vrai que je n'ai pas précisé que je n'y connais pas grand chose, et pour moi c'était déjà un bon indicateur.
Je réfléchissais aussi à la possibilité de fixer en les vissant au dessus des solives existantes d'autres solives qui permettraient d'augmenter la hauteur. Mais ce n'est sans doute pas non plus la panacée.
Petite question, votre calcul de section correspond à des combles avec cloisons ou sans? En effet, nous n'aurons aucune cloison posée sur le sol puisque même l'isolation des murs extérieurs sera collée.

Jeepfast

3. amménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Jeppfast,

Cloisonnement léger possible, mais attention, pour les cloisons parallèles aux solives, il faut prévoir des entretoises tous les mètres pour en répartir la charge au moins sur deux solives consécutives.

Visser des tasseaux dessus est aussi efficace qu'un bandage sur une béquille.

De toute façon, il va falloir étudier cela plus en détail, ne serait-ce que pour la mise en œuvre, car il m'apparaît difficile d'intercaler des solives entre celles existantes.

Voyez mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

4. amménagement de combles il y a 16 ans

Dernières questions :
Quelle qualité de bois prévoyez-vous dans vos calculs?
Sachant que j'ai 2 pièces en fait, l'une avec une portée de 4.08m et l'autre avec seulement 3.30m, puis-je conserver le solivage de 175/60 dans l'autre?
Quelle épaisseur de plancher OSB pensez-vous qu'il faudrait que j'utilise?
Connaissez-vous la société AGEKA qui distibue les produits Lignatur, ou plus simplement d'ailleurs ces produits.

Merci d'avance

Jeepfast

5. amménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Jeppfast,

C 24, mais le plus important c'est d'avoir du bois sec, maxi 15%.

Pour la portée de 3m30, c'est un peu juste, mais s'il n'y a pas de cloison c'est OK.

Oui, je connais AGEKA, qui distribue de très bon produits, mais ma doctrine, c'est de prendre des produits français quand c'est possible.

Boisphilement votre

6. amménagement de combles il y a 16 ans

Quelle épaisseur de plancher OSB pensez-vous qu'il faudrait que j'utilise?
Et connaissez-vous un équivalent des produits Lignatur en France?

Je vous remercie vraiment beaucoup pour toutes vos réponses. D'où êtes-vous, parce que si je peux vous faire travailler (il faut bien manger), ce sera avec plaisir.

Jeepfast

7. amménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Jeep fast

Avec un entraxe de 450mm, vous n'avez guère le choix, je ne vois que l'OSB 3 plus en 1800 x 675 x 16 mm. (Point P)

 

Boisphilement votre

8. amménagement de combles il y a 16 ans

Merci pour ces renseignements, par contre en faisant le tour des fournisseurs de bois, je n'ai pas trouvé de solives de 75x200, pourriez-vous me donner une piste? Peut-être est-il plus simple d'augmenter la largeur des solives?

Jeepfast

9. amménagement de combles il y a 16 ans

Bonjour Jeep

75 x 200 est pourtant une section standard européenne, mais vous pouvez évidemment passer en 75 x 225.

Boisphilement votre

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer