Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
FILM AVANT LA POSE DU PARQUET COLLE SUR CHAPE ???

FILM AVANT LA POSE DU PARQUET COLLE SUR CHAPE ???

il y a 18 ans

Bonsoir boisphil

Je reviens vers vous concernant mon parquet. J'ai décidé d'attendre 1an ça vous le savez. Vous parliez d'un film avant la pose,  pensant que je poserai mon parquet sur lambourdes. Or, il est prévu une pause de mon parquet sur chape béton (parquet chêne 20mm) collé et non sur lambourdes. Doit-on quand même poser ce film???  Si oui, Quel est le nom de ce film??

merci encore vos conseils me sont précieux

Jean Philippe

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. FILM AVANT LA POSE DU PARQUET COLLE SUR CHAPE ??? il y a 16 ans

Bonjour Alain

Ne publiez jamais un N° de Tél sur le net !! Merci au modérateur de le faire disparaître avant les mauvaises plaisanteries.

Voyez en détail mon blog sur les parquets et vérifiez tous les points, séchage de la dalle, humidités d'équilibre etc et revenez si vous avez des questions.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

Boisphilement votre

2. FILM AVANT LA POSE DU PARQUET COLLE SUR CHAPE ??? il y a 16 ans

Monsieur,


Vraiment merci pour votre réponse rapide. J'ai lu attentivement (mais j'avais déjà téléchargé et lu le dossier pdf à ce sujet, même si votre blog est encore plus complet).
Par rapport à vos prescription d'ensemble, je n'ai pas fait de grosses erreurs (avant, pendant et après la pose) SAUF la principale, à savoir pour des lames larges et d'épaisseur de 20 mm, la pose est CLOUÉE et non collé! Pourquoi donc le vendeur m'a conseillé alors de le coller (en plus, j'avais complètement confiance à ce vendeur, assez âgé et visiblement riche d'une longue expérience de poseur - il avait du arrêter pour cause de gros problèmes aux genoux...). Je le répète, une pose clouée ne m'aurait pas dérangé!
A ce propos, en visitant le site de la parquetrei Berrichonne, je m'aperçois que le maximum en largeur est de 140 mm. Y a t il un lien de cause à effet avec des problèmes qu'ils auraient rencontré avec ce modèle "Morvan" à 190 mm de large?!Au jour d'aujourd'***, ce parquet est bel et bien posé collé et pourrai-je anticiper quelque chose pour mon "tuilage" ne continue pas.
Quelques précisions sur ma pose :
• il a d'abord mes grosse solives (du 20 X 20) de 30 ans d'âge en sapin.
•Par dessus, j'ai cloué des voliges en sapin en prenant des planches larges en vieux bois que j'ai brossé (pour un beau plafond à l'étage du dessous)
•par dessus un film plastique armé (idem que les films sous-toiture) afin que la poussière de la laine de chanvre entre mes futures lambourdes ne tombe pas, et d'autre part, pour éviter qu'une éventuelle humidité du bas ne puisse pas remonter (en bas il y a un salon)
• Puis par dessus, j'ai posé cloué des lambourdes suffisamment épaisses (en fait pour rattraper le niveau des solives)
•par dessus une double couche croisé de plaques novopan milieu sec de 19 mm d'épaisseur chacune (vissées entre elles). Le vendeur m'avait hyper-conseillé de prendre deux couches afin que le support soit rigoureusement plat dans le durée.
• Et enfin colle polyethane de bonne qualité et ce fameux parquet Morvan de 20 mm d'épaisseur et de 190 mm de largeur

Evidemment la force du tuilage n'en a cure de cette colle, et le bois se décolle sous sa force.
Comme je le disais dans le 1er message, pour l'instant, comme c'est du rustique, ça ne joue pas trop (sauf qu'on le sent en marchant pieds nus, aux joint dessus de "vague"), mais si ça continue?...
Re ma question : comment puis-je anticiper une catastrophe? Ou je regarde la nature faire son oeuvre?
J'espère que d'autres lecteurs réfléchiront à é fois avant de prendre des lames larges... Cci dit, jusqu'à présent, mon parquet est très beau... le prix aussi! Dire que je me disais qu'avaec ce prix, je serais tranquille...





11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer