Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher bois

Création plancher bois

il y a 7 ans

Bonjour

Je me permets de vous contacter afin de solliciter votre aide.

Je vais faire un plancher bois de 10m40 x 4m85 dans une extension de maison en parpaings.Cette extension accueillera deux chambres d'enfant.


Suite à de multiples recherches sur internet, j'allais m'appuyer sur des muralières en madrier (225x75) qui reposeront sur des madriers (ou des bastaings?) verticaux de 2m50 en contact avec la dalle fixés au mur par des équerres. Ceux-ci seront espacés de 1,18 m afin d'y insérer mon isolant (laine de bois steico 120x60), l'"ossature" sera alors cachée par les cloisons.


En outre, le solivage sera constitué de madriers espacés de 44cm (afin de poser des dalles osb3 de 205x67) avec des entretoises de 1.5m.


Pouvez vous me confirmer que ce projet est viable? Merci d'avance.


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Création plancher bois il y a 7 ans

Bon, je ne pensais pas que ma question allait déchaîner les foules à ce point :-)

Petite précision, je pourrai m'appuyer sur le chaînage d'un côté et sur parpaings creux de l'autre.

Donc voilà ce que je vais mettre en place:
- muralière sur chaînage : madriers de 225/75 fixés sur des équerres de charpente renforcées appliquées au mur avec goujons d'ancrage.

- muralière sur parpaing creux: madriers fixés à l'aide de cheville nylon spécial parpaing creux de longueur 140mm afin d'aller chercher la deuxième alvéole du parpaing. Des tire-fonds de 200mm permettront de venir fixer la muralière (50cm d'écart)

Afin de renforcer tout cela, je vais mettre des madriers supports verticaux qui reposeront sur la dalle tous les 2m.

Merci d'avance.



2. Création plancher bois il y a 7 ans

Dans l'ordre :

1) Pour une portée de 4700 et une section de solives de 75 x 225, l'entraxe DOIT être de 417mm pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm - Petites rives supportées et fixées sur les solives, assemblages collés.

2) Vous pouvez isoler avec de la LDB, à condition d'être absolument certain qu'il n'y aura pas de condensation sur les parpaings et que les bois d'ossature ne dépasseront pas 14% d'humidité et à la condition de poser un pare-vapeur SD 18 mètres minimum coté intérieur.

3) Une entretoise à mi-portée suffit largement.

4) Les chevilles Nylon ne sont pas permises en structure, si parpaings creux, posez la muralière sur corbeaux métalliques.

3. Création plancher bois il y a 7 ans

Merci pour cette vos réponses.

Je vais donc partir sur des corbeaux. Je vais, comme indiqué sur la majorité des messages, partir sur un espacement de 80cm.

Mais à quelle profondeur dois-je les sceller? Première alvéole? Deuxième alvéole du parpaing?

Quel type de ciment utiliser?

Si j'ai bien compris, une entretoise entre 2 solives est suffisante?



4. Création plancher bois il y a 7 ans

Alors, après avoir épluché les différents sujets, je vais mettre des corbeaux métalliques de 17cm fabriqués à l'aide de tubes métalliques 30x30.

10 cm seront scellés dans le parpaing (jusqu'à la cloison entre les alvéoles), 7 cm dépasseront afin de permettre de poser les muralières.

Je vais utiliser du ciment classique pour sceller les corbeaux.

Merci d'alimenter ce forum.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer