Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création plancher bois

création plancher bois

il y a 17 ans

Bonjour, j'ai été particulièrement intéressé par ce forum, et notament par le blog de Boisphil qui est très très complet. Malheureusement, je suis très loin d'avoir vos compétences techniques et donc je n'ai pas tout compris.
Donc si quelqu'un peut m'aider à trouver une solution, en m'expliquant, de manière à ce que je puisse me débrouiller seul par la suite, ce serait très sympa.
Donc, je posséde un bâtiment dans lequel je dois créer un plancher le plus léger possible, c'est pour cela que je pensais à un plancher bois.
Sur ce plancher seront implantés 3 chambres et une salle de bain, et il comprendra une trémie de 4x3m. Le plancher mesure 12*6m, et il est possible de sceller les poutres dans les murs. A l'étage, les revêtements de sol seront uniquement du parquet chêne massif (16mm) pour les dégagements, châtaignier pour les chambres et carrelage pour la SDB. Pour le dessous, notre souhait est de conserver le solivage apparent pour avoir un plafond à la française, et je pensais poser des plaques de placo entre les solives pour la fnition (en insérant si besoin est une laine de verre isophonique entre le plancher et le placo).
Je dois aussi créer une mezzanine de 7,5x3m sachant que je peux sceller les solives dans le mur sur une des 2 longueurs, et que sur l'autre, je dois avoir une poutre qui soutient le solivage, je peux par contre avoir un poteau sous cette poutre, il serait par contre obligatoirement situé à 2m50 du mur, donc de l'autre côté il y aurait  5m. Cette mezzanine devant être fermé (chambre) pour partie et le reste étant ouvert (bureau).
Donc quelles sections de solive, quel entraxe, quel est la meilleur solution en teme de coût (sapin du nord, lamellé-collé, ...), quel est le prix au mètre cube, que dois-je utiliser comme dalle de plancher?
Merci d'avance de vos réponses.
Jeepfast

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. création plancher bois il y a 17 ans

Petite précison, pour la mezzanine, l'épaisseur totale du plancher est importante, puisque la hauteur de plafond n'est que de 3,98m à cet endroit.

Jeepfast

2. création plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Jeepfast

La portée de 6 mètres est très pénalisante.

Section des solives 100 x 300 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

 - des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

La trémie de 4 x 3 est très grande et il conviendrait d'en déterminer la position pour calculer l'enchevêtrure.

Pour la mezzanine il faudrait également un croquis et préciser sur quoi reposera le poteau.

Boisphilement votre

3. création plancher bois il y a 17 ans

Merci de ces premières précisions, je vais essayer de vous faire un croquis des 2 planchers, sachant que pour le poteau de la mezzanine, il reposera sur une dalle béton.
Par contre pouvez-vous me donner une idée du coût de la réalisation d'un tel plancher par une entreprise en effet, il m'est impossible de le réaliser moi-même puisque j'en ai 3 à faire.

Jeepfast

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer