Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher bois

Création d'un plancher bois

il y a 15 ans

Bonjour a tous !!!

Je suis contraint de démonder un plancher bois dans la maison que je viens d'acheter car il a flechie enormement ( 6 cm). Il a été mal fait et surtout avec des bois de petite section. le vide a combler est de 5.00 m de large par 6.50 m de long. au dessus il y a deux chambres que je démonte complétement pour les refaires. Le cloisonement seront réalisée en placostyles  cloison de 7 cm avec laine . Doublage sur ossature aussi avec 10 cm de laine. sous le plancher un plafond sera réalisée dans le garage avec 260 mm laine de verre sur ossature métallique et placoplâtre sur une partie ( laverie)

Je pensais réalisé un solivage en 10/250 mm sur 5.00 m de portée entraxe de 500 mm avec entretoise ( 3 à 4 par travée) Plancher en agglo dalle de 22 mm. la finition étant un parquet stratifié.

Pouvez vous me dire si la resistance sera bonne afin d'eviter tout flechissement ?

Faut il que je pose des lambourdes en perpendiculaire au solives (entraxes 50 cm) avant de réalisé le plancher agglo dalle?

Tous la fixation sera réalisé sur console métallique.

Merci de vos reponse.

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Création d'un plancher bois il y a 15 ans

OUI, pour 5m, le section 100 x 250 est convenable avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle au passage que yous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

N'oubliez pas le pare vapeur indispensable entre le placo du plafond et le dessous des solives.

Pas besoin d'entretoise avec des solives de 100mm sur 5 m, la règle est 60 x l'épaisseur, donc dans votre cas pas de problème jusqu'à 6m.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer