Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur poutres 20cm X 20cm : Isolation/

Plancher sur poutres 20cm X 20cm : Isolation/

il y a 17 ans

Bonjour,
Je souhaite poser un plancher en panneaux particules sur des poutres 20X20 ecartées de 57cm. On me propose d'utiliser des panneaux de 1,84m x 0,74m en 22mm à rainures et languettes.
Compte tenue de mes entraxes il faudra que je coupe chaque plaque dans l'axe de la 3eme poutre support et par consequent n'aurai plus cette liason rainure languette sur un des 4 cotés.

Cela dit :
- Le fait d'avoir une liaison bord droit sur 1 bord pose t-il un pb autre que je perdrais une chute?
- Pour eviter les bruits de chocs ou des pas, les craquements  je pense utiliser des bandes de Phaltex 20cm que je poserais sur les poutres . Est ce OK . Dois je les coller, les agrapher ou les prendre simplement en sandwitch entre le panneau et la poutre? Quelle epaisseur me recommandez vous?
- J'ai vu le site de Boisphile pour la pose des plaques . Lui les pose sur des lambourdes moi je les mettrais directement sur les poutres . Est ce un Pb sachant que je pense faire plus tard un plancher avec lambourde par dessus.
-Je compte utiliser des vis de 60mm ( 2x (22mm + ep. Phaltex). disposées comme indiqué par Boisphile . Quelle Diamètre me suggérez vous ? 

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher sur poutres 20cm X 20cm : Isolation/ il y a 17 ans

Bonjour Stadrien

Attention : A priori, le format de panneaux que vous indiquez ne correspond pas à une dalle de plancher porteur, de plus, 570 + 200 = entraxe de 770.

Je vous signale que pour un panneau certifié CTBH 312 P5 marquage CE 13985 pour cet entraxe l'épaisseur requise est 35 mm.

 

Boisphilement votre

2. Plancher sur poutres 20cm X 20cm : Isolation/ il y a 17 ans

Merci du conseil sur l'epaisseur,
Je m'en vais de ce pas revoir mon vendeur... 
Quant aux réponses à mes autres interrogations avez vous une idée? (avec du 35mm bien évidemment) . 
Merci  

3. Plancher sur poutres 20cm X 20cm : Isolation/ il y a 17 ans

Bonjour,

Je vais poser des panneaux de 1,84m X 0,74m, e=30mm sur des poutres de 20cm X 20cm. Ces panneaux sont assemblés rainures/languettes/collage.

La distance entre les poutres est de 57cm (bord à  bord).

Ma question : dois je couper mes plaques pour les fixer systematiquement sur 3 poutres (vis)  ou puis je considerer la liaison rainure languette suffisamment solide même si celle ci se trouve dans une zone sans appui ?

Merci .

 

 

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer